Courrier des lecteurs – juin 2024

Courrier des lecteursVous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !

N’hésitez pas à nous écrire à sourdine@auditionquebec.org

 


DU BRUIT DANS MES OREILLES

Bonjour. J’ai beaucoup de bruit dans mes oreilles. Comment puis-je régler le problème? Merci.

S.L.

Réponse de Sylvie Hébert, professeure titulaire et directrice du programme d’audiologie, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine, Université de Montréal :

Il s’agit peut-être d’acouphènes. Si les bruits persistent depuis plusieurs semaines, la première chose à faire est de consulter en audiologie. 

L’audiologiste fera un examen complet de votre audition (incluant un examen physique de vos oreilles) et pourra éliminer des causes pouvant être résolues (ex. un bouchon de cérumen qui pourrait provoquer une perte auditive légère à modérée et provoquer ces bruits).

L’audiologiste pourra également émettre une recommandation selon ses observations, soit de vous référer à un autre professionnel pour approfondir les causes possibles (ex. ORL, médecin), soit de vous référer à un audioprothésiste pour des aides auditives si l’examen révèle que vous pourriez en bénéficier, soit de vous conseiller sur comment trouver des moyens pour que ces bruits vous dérangent moins dans votre quotidien.

L’audiologiste est le professionnel le mieux formé pour vous informer sur toutes les solutions possibles à un problème auditif. Pour une première consultation, vous pouvez les trouver en centre hospitalier (sans frais) ou en clinique privée (avec frais).

La clinique universitaire de l’Université de Montréal accueille également des patients à des frais moindres qu’en clinique privée. Des rencontres de suivis peuvent également être faits dans les centres de réadaptation après une évaluation initiale. 


DÉBUT DES DIFFICULTÉS D’AUDITION

Bonjour.  Mon conjoint et moi éprouvons des difficultés que je qualifierais d’encore faibles. 

La distance, l’environnement bruyant, la distraction, l’endroit où nous sommes, sont autant de facteurs où notre audition est plus difficile. Je dirais que sur une échelle de 5, nous sommes à 2. Pourrais-je savoir quand des appareils seraient utiles?

Mon conjoint a des préjugés par rapport aux appareils auditifs qui, dit-il, ne discriminent pas les sons des humains et des machines, par exemple. Qu’en est-il de la technologie récente sur les appareils auditifs?

M.T., Gatineau

Réponse de Tamara Martinez, audiologiste et rédactrice en chef :

La Régie de l’Assurance maladie du Québec offre des prothèses auditives (une ou deux) selon des critères de surdité. Le degré de surdité dit léger ne rentre pas dans les critères. En tant qu’audiologistes, il est important pour nous de ne pas seulement nous fier à des critères mais bien aux besoins de nos usagers. Si des difficultés d’audition sont présentes et affectent votre compréhension au quotidien ou dans des moments jugés importants pour vous, alors le port des prothèses auditives est à envisager. 

Selon nous, dès qu’une surdité est présente, les prothèses auditives peuvent être un des moyens à essayer. Attention, les prothèses auditives ne sont pas les seules options qui s’offrent à vous en cas de perte auditive. Les stratégies de communication, la lecture labiale, la sensibilisation, les adaptations acoustiques/environnementales et les autres technologies d’amplification sont d’autres solutions intéressantes à explorer.

Les prothèses auditives deviennent de plus en plus performantes pour discriminer les bruits ambiants et en extraire la parole. Avec la technologie de réduction du bruit, de l’adaptabilité de directionnalité des microphones et de l’analyse des scènes sonores, les appareils auditifs deviennent meilleurs. L’intelligence artificielle contribue aussi de plus en plus au perfectionnement de la technologie. Par contre, il est vrai que le port de prothèses auditives ne répare pas toujours parfaitement les bris de communication. C’est pour cette raison que les autres solutions existent.


LES APPAREILS AUDITIFS PAYÉS PAR LA RAMQ

Est-ce que l’appareil de base payé par la RAMQ répond davantage à une faible baisse d’audition et devient vite dépassé?

L.M., Montréal

Réponse de Tamara Martinez, audiologiste et rédactrice en chef :

Il y a plusieurs modèles de prothèses auditives offerts sur la liste de la Régie d’assurance maladie du Québec. Ces modèles sont séparés en catégories de degrés de perte auditive, d’âge (adulte, pédiatrique) et de types d’appareils (RITE, BTE, ITC, etc.) Habituellement, ces appareils sont renouvelés aux six ans. Il est vrai que la technologie avance à un rythme plus rapide que celui des renouvellements. La liste elle-même est révisée et mise à jour régulièrement également pour tenir compte des nouvelles technologies. 


POUR NE PAS OUBLIER UN ROND DE POÊLE ALLUMÉ

La question suivante a été posée par une personne implantée cochléaire lors d’une rencontre en ergothérapie pour adapter son domicile à sa nouvelle réalité auditive :

  • Existe-t-il un système lumineux, ou autre, en lien avec l’activité de cuisine?
  • Si ce système existe, peut-il être associé à une minuterie (du genre “Safe Cook”)?

Réponse de Tamara Martinez, audiologiste et rédactrice en chef :

Il existe des systèmes d’alarme pour le feu auxquels la personne malentendante implantée a droit. Ce système peut être composé d’un détecteur de feu spécialisé ou d’un microphone que l’on vient apposer au système d’alarme de feu déjà disponible au domicile. Ces deux options sont compatibles avec d’autres systèmes de contrôle de l’environnement (exemple : avertisseurs lumineux pour le téléphone et la sonnette d’entrée, système vibrant installé sur le matelas du lit).

Pour la minuterie du four ou de la cuisine, plusieurs possibilités s’offrent à nous pour l’adapter : minuterie sur un cellulaire intelligent qui est connecté sans fil aux implants et qui sonnera dans l’implant lui-même une fois le temps écoulé, une minuterie externe, par exemple celle du four, à laquelle nous allons installer un capteur de son relié au système de lumière (peut être cher car non couvert par la RAMQ) ou acheter un minuteur général mais avec une lumière intégrée.

Pour les options plus spécialisées comme le détecteur lumineux ou la connectivité sans fil aux implants cochléaires, je recommande de consulter son audiologiste. 


COMMENT ÊTRE AVISÉ DU DÉCLENCHEMENT D’UNE ALARME D’INCENDIE

J’aimerais savoir s’il existe un appareil quelconque (peut-être style téléavertisseur) ou encore une application sur une montre intelligente qui vibre, qui permettrait à une personne, qui se déplace dans son environnement de travail, d’être avisée si l’alarme incendie se déclenche. 

S.D.

Réponse de Tamara Martinez, audiologiste et rédactrice en chef :

De plus en plus de téléphones intelligents viennent avec des options d’avertissements d’alarme que l’on peut programmer. Par exemple, Apple a développé la Reconnaissance sonore/Sound recognition dans Accessibilité. Cela permet d’enregistrer un son et de demander au téléphone de nous aviser lorsqu’il détecte le son programmé. 

Google a son équivalent avec Notifications des sons/Sound Notifications. Selon le modèle de cellulaire, il faut le télécharger via Google Play en recherchant Live transcribe & Sound Notifications. Il existe probablement d’autres applications développées par des compagnies indépendantes d’Apple, de Google ou des autres manufacturiers de cellulaires.

Par contre, on ne peut pas garantir le bon fonctionnement de ces applications, surtout s’il s’agit de la sécurité de quelqu’un en cas d’incendie. Ce sont des options intéressantes mais moins recommandées par les audiologistes pour cette raison.

Au Québec, il est possible d’avoir accès gratuitement à des contrôles de l’environnement spécialement conçus pour détecter les alarmes de feu, de sonneries de porte, de monoxyde de carbone ou de pleurs de bébé dont le fonctionnement est garanti (selon certains critères de surdité). Ceux-ci viennent avec des lumières puissantes et une pastille vibrante pour le lit beaucoup plus efficaces que la vibration/le flash d’un cellulaire, surtout si la personne dort. Pour y avoir accès gratuitement, il faut une évaluation en audiologie.


VÉRIFICATION DES SYSTÈMES D’ALARME ET AVERTISSEURS DE FEU

Est-ce que les systèmes d’alarme et avertisseurs de feu ont une échelle de calibrage pour les maisons à logements multiples avec des surfaces différentes (2, 3, 4, 5 1/2). J’ai vécu récemment une expérience pénible : sonnerie interminable, impossible de l’arrêter, alors que la situation était sous contrôle.

L. M., Montréal

Réponse de Tamara Martinez, audiologiste et rédactrice en chef :

Votre situation semble particulière et je ne pense pas pouvoir y répondre précisément. S’il s’agit de systèmes de contrôle de l’environnement adaptés avec récepteurs visuels et tactiles de la RAMQ, nous vous suggérons de vous adresser au centre de réadaptation qui vous a fourni les appareils. 

Pour le système de contrôle de l’environnement adapté, certains modèles fonctionnent avec des fréquences d’ondes différentes. Chaque modèle présente ses avantages et désavantages d’un point de vue d’installation et de fonctionnement. Cependant, les systèmes offerts par la RAMQ peuvent être installés et être efficaces dans des maisons à plusieurs étages ou dans les petits et grands appartements. 

Pour ce qui est de la calibration, il m’est difficile d’y répondre comme je ne connais pas le problème vécu ni le modèle que vous possédez. Je réfère donc à nouveau vers le Soutien technique des aides de suppléance à l’audition de votre centre de réadaptation régional.


APPAREILS EN VENTE LIBRE POUR ENLEVER LA CIRE DANS LES OREILLES

Est-ce que les appareils pour enlever la cire (le cérumen) dans les oreilles que l’on annonce à la télévision et qui sont vendus en vente libre, tels que le Wush Wax Removal (https://wush.ca/), sont sécuritaires?

Réponse de Tamara Martinez, audiologiste et rédactrice en chef :

Les nettoyeurs pour exérèse de cérumen avec eau et pression ne sont pas une nouveauté et sont très utilisés dans les CLSC par les infirmières. Pour un nettoyage d’un conduit auditif externe normal, il s’agit d’une option intéressante. Cependant, dans des cas de perforation tympanique, de chirurgie récente aux oreilles ou d’autres particularités, cela peut s’avérer déconseillé, voire dangereux d’utiliser un jet d’eau. C’est pour ces raisons que la méthode mécanique d’exérèse du cérumen avec des outils spécialisés ou par succion effectuée par un médecin ORL, un audiologiste ou un audioprothésiste est davantage préconisée.


Des félicitations pour le Sourdine Express

Salutations à l’équipe!

Sourdine Express, un incontournable! Bravo! Merci!

G.B. 

Aller au contenu principal