COURRIER DES LECTEURS – Septembre 2025

Courrier des lecteursVous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ou des sujets d’actualité? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici!

N’hésitez pas à nous écrire à : sourdine@auditionquebec.org

 


LES CLINIQUES DE DÉPISTAGE COGNIVUE

Bonjour,

Le message s’adresse à Tamara Martinez concernant un article paru dans la revue Sourdine le 5 janvier 2023 dont le titre est: La cognition et les vertiges/chutes. Semble-t-il qu’il existe une clinique de dépistage qui s’appelle « Cognivue », mais ce type de service n’existe pas (encore) au Québec.  Savez-vous s’il y a des chances qu’une telle clinique voit le jour chez nous? En avez-vous “entendu” parler?

J.B.

Réponse de Tamara Martinez, audiologiste :

Je ne connais pas personnellement et je n’ai jamais travaillé avec Cognivue. Cela semble être une évaluation des différentes fonctions cognitives par ordinateur qui a été approuvée par Santé Canada en 2021 et qui peut être auto-administrée. Un outil prometteur pour utilisation dans plusieurs domaines, selon le manufacturier du logiciel. 

Je ne semble pas voir encore l’implantation de cette technologie au Québec pour l’instant quand je fais mes recherches. 

Cependant, Santé Canada, en partenariat avec plusieurs centres de recherches, a lancé l’Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement en mars 2023. Nous avons peu de détails à ce sujet, mais il est rassurant de constater que ce sujet sera étudié en profondeur dans un but d’améliorer les soins de santé chez les personnes aînées.

Pour des évaluations cognitives disponibles, saviez-vous que le système de la santé utilise présentement un outil qui a été développé à Montréal et qui donne déjà une bonne idée générale des fonctions cognitives? C’est le MoCA (Montreal Cognitive Assessment) et cela fait plusieurs années qu’il a été développé et qu’il est utilisé pour identifier plusieurs aspects de la cognition (attention et concentration, fonctions exécutives, mémoire, langage, calcul, etc.).

Si vous souhaitez passer cette évaluation, parlez-en à votre médecin et il pourra vous référer à des personnes qualifiées pour administrer ce test et analyser les résultats avec vous.

SOURCES:

https://www.cognivue.com/

https://hearingreview.com/hearing-products/testing-equipment/testing-diagnostics-equipment/cognivue-2

https://www.canada.ca/fr/instituts-recherche-sante/nouvelles/2023/03/initiative-de-recherche-sur-la-sante-cerebrale-la-deficience-cognitive-et-le-vieillissement.html

https://mocacognition.com/


SOUS-TITRAGE À LA TÉLÉ

Bonjour,

Au moment où j’écris ces lignes, il n’y a pas de sous-titrage à TVA ni à LCN.

Il y a quelques temps, nous étions informés que TVA avait expérimenté des problèmes lors de leur déménagement qui affectait le sous-titrage. Avec des excuses, ils travaillaient très fort selon eux pour remédier au problème. 

On pourrait penser qu’ une fois les plaintes passées, ils ont lancé la serviette.

C’est toujours médiocre et c’est tous les jours pour les deux chaînes.

Et ce n’est pas beaucoup mieux à Radio-Canada.

Le sous-titrage ne suit pas les paroles. Il s’arrête pour un moment et ensuite essaie de se rattraper en allant plus vite. 

Je comprend qu’Audition Québec n’a pas que ça à faire et je n’essaie pas ici d’être malcommode, mais… y a t-il encore des contacts avec les deux émetteurs?

Moi, si je n’ai pas de sous-titrage, je n’ai plus de raison d’avoir une télé, mais, à mon âge avancé, c’est ma fenêtre sur le monde.

Ce problème est-il toujours dans les discussions?

Respectueusement,

L.R., Montréal

Réponse de l’équipe d’Audition Québec :

Bonjour,

Nous comprenons que l’absence ou le mauvais fonctionnement des sous-titres puisse être frustrant. Vous n’êtes pas seul : plusieurs personnes nous ont également écrit pour signaler ce problème.

Nous sommes bien conscients que la situation n’est toujours pas résolue. Le 24 juillet dernier, à la suite de nos plaintes, le CRTC a adressé des questions au Groupe TVA concernant l’interruption du sous-titrage survenue entre le 10 et le 27 juin 2025. Voici la réponse qu’ils nous ont fournie le 8 septembre 2025 : 

“Bonjour,

Nous vous remercions de nous avoir écrit à propos de la situation du sous-titrage à TVA.

Nous pouvons confirmer que la réponse de Québecor a bel et bien été reçue dans les délais prévus. Celle-ci est toutefois toujours en cours d’analyse par notre équipe d’experts.

Nous vous transmettrons les plus récents développements dès que possible”.

Soyez assurés qu’Audition Québec va continuer de suivre ce dossier.

En attendant, nous vous encourageons à signaler le problème directement au Groupe TVA et à Radio-Canada via les liens suivants :

Groupe TVA – Nous joindre

Radio-Canada – Assistance


LES LUNETTES AVEC TRANSCRIPTION

Bonjour, 

Ma sœur est sourde et elle voudrait des lunettes avec la transcription. Présentement elle a des appareils auditifs reliés à son téléphone mais elle fait des infections à répétition. Est-ce que vous avez de l’information sur les lunettes avec retranscription en direct? 

L.D., Québec

Réponse de l’équipe d’Audition Québec :

Bonjour,

Nous souhaitons vous partager un article qui pourrait vous être utile :

Des lunettes qui affichent des sous-titres et d’autres qui amplifient le son

Veuillez noter que cet article a été publié il y a plus d’un an.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Aller au contenu principal