Formation en lecture labiale : merci à la Fondation Mirella et Lino Saputo

Cela fait déjà quelque temps qu’on vous en parle, et cela fait plusieurs années que nous avons des demandes en ce sens : d’ici quelques mois, Audition Québec mettra en ligne une plateforme d’entraînement à la lecture labiale.

C’est grâce à un don très généreux de la Fondation Mirella et Lino Saputo que ce projet est rendu possible. Un chaleureux merci aux membres du conseil d’administration de la Fondation qui ont cru en notre projet. C’est un programme ambitieux, au contenu pédagogique solide, aux exigences informatiques importantes et sa réalisation n’aurait pas été possible sans cette précieuse aide financière. La Fondation croit tellement dans ce projet qu’elle a avancé les fonds requis pour que l’inscription à la formation soit gratuite pendant la première année d’opération!

COLLABORATION DU CRDP RAYMOND-DEWAR

Julie Tremblay

À l’été 2024, Julie Tremblay, finissante à la maîtrise en orthophonie de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal a fait un travail colossal : recenser ce qui existe en matière de formation en lecture labiale, créer des exercices et expliquer les diverses stratégies de communication qui seront réparties dans les modules de la plateforme en ligne.

Julie a été supervisée par Murielle Frigon, retraitée et membre honoraire d’Audition Québec, qui avait été à l’origine de la création d’un programme semblable pour ce qui était à l’époque l’Institut Raymond-Dewar. Hélène Gagnon, coordonnatrice professionnelle au Programme surdité adultes-aînés du CRDP Raymond-Dewar, a également collaboré à la révision du matériel.

En février 2025, une entente a été conclue entre Audition Québec et le CRDP Raymond-Dewar, nous accordant les droits d’utilisation de tout le matériel qui se trouve sur leurs DVD pour les dix prochaines années. Une mine d’or en termes d’exercices pour développer ses habiletés en lecture labiale.

CRÉATION D’UN COMITÉ AVISEUR

Pour s’assurer que le résultat final du projet corresponde bien aux besoins du milieu, un comité aviseur a été formé. Ce comité a pour mission de conseiller l’équipe de développement de la plateforme dans la création, l’adaptation et l’amélioration des contenus et des fonctionnalités afin de répondre efficacement aux besoins des utilisateurs concernés, notamment les personnes malentendantes ou sourdes signeures et les professionnels de l’audition qui recommanderont l’utilisation de la plateforme à leur clientèle.

Ce comité est formé de personnes malentendantes, de responsables d’associations de personnes malentendantes, d’audiologistes et de divers intervenants en accessibilité.

ET C’EST PARTI!

Dès la confirmation du financement du projet par la Fondation Mirella et Lino Saputo, l’équipe chargée du projet a lancé un appel d’offres pour trouver une firme informatique spécialisée dans la création de formations en ligne.

Notre choix s’est arrêté sur la firme Bonheur en vrac qui a compris immédiatement ce que nous voulions faire. La collaboration avec cette équipe se déroule tellement bien, qu’un premier module-pilote a été créé et soumis au comité aviseur pour être testé par plusieurs personnes. 

Le premier commentaire de plusieurs « cobayes » : « ouf! Je suis épuisé(e)! » Ha! Ha! Il est vrai que cette formation est intense et des ajustements seront faits car on veut s’assurer que tout le monde y trouve son compte et complète toute la formation.

LES PROCHAINES ÉTAPES

Flavie Trottier

C’est Flavie Trottier, orthophoniste au CRDP Raymond-Dewar qui s’occupera de la partie théorique de la formation, alors que la présidente d’Audition Québec, Jeanne Choquette, témoignera de son expérience de personne devenue sourde qui dépend encore beaucoup de la lecture labiale pour compenser sa perte auditive. Flavie et Jeanne se partageront les explications sur les diverses stratégies de communication à utiliser quand on a une perte auditive, car la lecture labiale ne suffit pas.

Mateus Oliveira Borges

Grâce au programme Emploi Été Canada du ministère Emploi et Développement social Canada, nous avons embauché un jeune vidéaste, Mateus Oliveira Borges, qui sera chargé de filmer les présentations de Flavie et de Jeanne, ainsi que les exercices présentés par quatre membres d’Audition Québec. Le studio d’enregistrement est déjà réservé!

Grâce aux commentaires de nos testeurs, des ajustements seront apportés au contenu des sept modules d’exercices (en plus du module d’introduction). Des tests à plus large échelle seront conduits à l’automne avant de mener à la mise en ligne officielle de cette plateforme d’entraînement à la lecture labiale.

Un super beau projet, qui suscite l’enthousiasme de tous!

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

À venir : un programme d’entraînement à la lecture labiale en ligne

Aller au contenu principal