In Memoriam : Françoise Tardif Moreau

Françoise Tardif Moreau

Le 19 mars 2025, une personne très inspirante pour moi, qui était devenue une amie, s’est éteinte à l’âge de 97 ans. Françoise Moreau Tardif, surnommée par ses proches “Étoile blonde” (c’était son adresse courriel!) est allée rejoindre les autres étoiles au ciel.

Je crois me souvenir que c’est en 2020, en pleine pandémie, que j’ai fait sa connaissance. Elle nous avait écrit qu’elle n’arrivait pas à renouveler sa cotisation à Audition Québec en ligne et voulait payer par chèque. En consultant son dossier, j’ai réalisé qu’elle habitait… à trois minutes de chez moi, à Gatineau! Je lui ai répondu : il me fera plaisir d’aller chercher votre chèque de cotisation en personne!

C’est ainsi que j’ai fait la découverte d’une personne non seulement super gentille, mais déterminée comme le roc! Au fil de nos rencontres qui se sont poursuivies à raison de 3 ou 4 visites par année, elle m’a raconté le travail qu’elle avait fait, à titre de personne malentendante, pour aider à créer l’organisme qui s’appelle maintenant l’Association de l’Ouïe de l’Outaouais (ADOO).

Et elle n’avait pas peur de s’assurer que l’organisme fasse ses devoirs : « Qu’est-ce qu’Audition Québec fait pour ci, pour ça ? », particulièrement dans le domaine de la santé pour améliorer la communication entre les soignants et les personnes malentendantes. Elle m’a raconté qu’au début des années 2000, elle et d’autres bénévoles avaient fait une tournée de plusieurs institutions pour les sensibiliser à cet enjeu. J’ai rapidement pris conscience que j’avais devant moi une précurseure toujours allumée et inspirante et que je devais tout faire pour être à la hauteur, à mon tour, des besoins de la communauté. 

J’ai eu le privilège d’assister aux funérailles de Françoise le 13 avril 2025 à Gatineau. Et j’en ai appris encore plus sur elle en écoutant le vibrant hommage rendu par sa fille Fabienne Moreau. J’ai été extrêmement émue par ce passage que Fabienne me permet de reproduire : 

« Ma mère était handicapée….Elle était malentendante depuis l’âge de 17 ans et dans son grand âge, sa condition était devenue sévère.

On sous-estime l’impact de cet handicap invisible qu’est la malentendance ou la surdité! Alors, laissez-moi vous dire ceci :

Ne pas bien entendre, c’est être privée de beaucoup de plaisirs comme, par exemple :

  • jouir pleinement  d’une conversation endiablée et intéressante autour de la table familiale
  • jouir pleinement d’une pièce musicale ou d’un excellent film
  • ou jouir tout simplement du silence car envahie par des acouphènes jour et nuit!

C’est aussi essuyer des regards dévalorisants, des regards de doute quant à  son intelligence ainsi que des soupirs d’agacement à devoir répéter, réexpliquer…

Elle a lutté courageusement pour ne pas s’isoler, pour s’affirmer, pour conscientiser et sensibiliser les gens à ce handicap, pour s’adapter à de nouvelles prothèses ou de nouveaux appareillages…sans parler de son engagement au sein d’Audition Québec et plus tôt dans sa vie, au sein de l’Association des sourds et des malentendants de l’Outaouais.

Ma mère vous dirait : “ prenez grand soin de vos oreilles, de votre audition! Parmi tous nos sens, il est celui qui est si essentiel à notre capacité de communiquer et, conséquemment, à celle de nous lier! “

Dans l’avis de décès de Françoise, il était spécifié « En lieu de fleurs, des dons à Audition Québec seraient appréciés ». Et effectivement, signe du grand impact que Françoise a eu dans son entourage, les dons en sa mémoire ont afflué sur le site d’Audition Québec. Nous avons bien sûr tenu sa famille au courant : 

« Je suis RAVIE que la mémoire de ma mère continue de « semer » ainsi des sous, en ce printemps 2025. Et Françoise le serait également! »

Fabienne Moreau, fille de Françoise Tardif-Moreau

En novembre 2021, j’avais tenu à interviewer Françoise pour le documentaire que j’ai réalisé à l’occasion du 40e anniversaire de notre organisme. J’ai tourné pas mal de matériel avec elle et évidemment je n’avais pas pu tout inclure dans le documentaire.

Je vous offre cet extrait en particulier qui m’a fait sourire, et où elle explique bien les quiproquos qui surviennent souvent quand on est malentendant.e.

Chère Françoise, repose en paix!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

L’avis de décès de Françoise Tardif Moreau

Pour faire un don

Documentaire De l’ADSQ à l’ADSMQ à Audition Québec : 40 ans à votre service

Aller au contenu principal