L’audition des enfants en danger

Les adolescents ont toujours été de grands consommateurs de musique, qu’ils écoutent dans le métro, au secondaire ou au cégep, pour faire leurs devoirs ou dans plusieurs autres occasions. Il n’est donc pas surprenant que la plupart portent des écouteurs sur une longue période de temps. Par contre, avec l’exposition de plus en plus précoce aux appareils portatifs, le port des écouteurs devient aussi une tendance répandue chez les jeunes enfants.

Selon le rapport du sondage national du C.S. Mott Children’s Hospital (Université du Michigan) paru en février 2024, deux parents sur trois déclarent que leur enfant âgé de 5 à 12 ans utilise des appareils audio personnels tels que des écouteurs, et la moitié des parents d’enfants âgés de 5 à 8 ans indiquent que leurs enfants en utilisent. Parmi ces parents, un sur six affirme qu’une journée typique pour leur enfant comprend au moins deux heures d’utilisation.

La moitié des parents conviennent que les écouteurs ou les casques d’écoute aident à divertir leur enfant. Malheureusement, seulement la moitié des parents déclarent avoir essayé de limiter leur utilisation des appareils audio, citant des stratégies telles que demander à l’enfant de faire une pause, fixer des heures d’utilisation et utiliser une minuterie.

UNE EXPOSITION AU BRUIT INQUIÉTANTE

L’exposition au bruit est un problème important pour la population pédiatrique en raison de la fragilité du système auditif qui est en développement et des effets néfastes sur l’audition et la qualité de vie aux premiers stades du développement. En effet, l’anatomie de l’oreille externe chez les jeunes enfants diffère de celle de l’adulte ; des conduits auditifs plus petits intensifient davantage les sons. L’exposition au bruit chez les enfants peut également affecter leur sommeil, leur apprentissage scolaire, leur langage, leur niveau de stress et même leur tension artérielle. 

Les personnes qui utilisent constamment un appareil audio personnel à des intensités élevées avec un casque d’écoute ou des écouteurs pendant plus de cinq ans risquent de développer une perte de l’audition en hautes fréquences. Avec une exposition continue, la perte auditive s’étend aux fréquences plus basses aux deux oreilles. 

Le niveau d’exposition sécuritaire le plus élevé est de 85 dB pendant une durée maximale de 8 heures. Le temps autorisé pour une écoute en toute sécurité diminue à mesure que les niveaux sonores augmentent. Le volume de sortie mesurée pour les dispositifs audio portatifs varie entre 75 dB et 136 dB. Ces volumes maximaux varient en fonction des réglementations en vigueur dans les différents pays. Généralement, les utilisateurs d’appareils audio personnels règlent le volume entre 75 et 105 dB. De plus, selon une étude citée par l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) dans un article de revue scientifique, près de 60 % des adolescents et jeunes adultes dépassent la dose quotidienne de bruit de 100 % (définie comme la norme professionnelle), notamment en présence de bruit de fond.

L’effet sur le système auditif de l’exposition à des bruits forts ou à la musique forte sont cumulatifs et irréversibles. Chez un enfant qui a beaucoup d’années devant lui, ces effets néfastes se manifesteront plus tôt et affecteront son quotidien plus longtemps. Même une perte de surdité légère peut avoir des impacts importants sur la parole, la compréhension du langage, la communication, les apprentissages et le développement social. 

Avec l’urbanisation et l’évolution des modes de vie, le bruit fait désormais partie de la vie. À l’intérieur comme à l’extérieur, la pollution sonore a été documentée comme un risque grave pour la santé avec des effets néfastes croissants sur le fœtus, les nourrissons, les enfants, les adolescents et les adultes. La perte auditive induite par le bruit et les effets indésirables sont de plus en plus diagnostiqués dans tous les groupes d’âge, y compris chez le fœtus. La sensibilisation et la prévention sont donc primordiales.

CONSEILS DE PRÉVENTION POUR LIMITER LES EFFETS NOCIFS DE L’ÉCOUTE DE LA MUSIQUE

1 – Évitez d’utiliser des écouteurs ou casques d’écoute Bluetooth et autres dispositifs audio portatifs portés dans ou près de l’oreille.

2 – Utilisez le haut-parleur pour les conversations téléphoniques ou l’écoute de vidéos/musique autant que possible.

3 – Réglez le volume à un niveau confortable dans un environnement calme et évitez de l’augmenter dans des environnements bruyants ; le volume ne doit pas dépasser 60 % du maximum.

4 – Des applications pour smartphone peuvent être utilisées pour surveiller les niveaux de sortie (volume) des dispositifs audio portatifs. S’assurer qu’ils sont inférieurs à 85 dB.

5 – Les pauses d’écoute peuvent aider à réduire l’exposition.

6 – Limites l’utilisation du casque/écouteurs à moins d’une heure par jour idéalement.

7 – Sensibilisez les jeunes sur l’exposition au bruit, le contrôle du volume, la fréquence et la durée d’utilisation ainsi que les technologies de suppression du bruit (parfois intégrées dans certains écouteurs). Si un enfant n’est pas capable d’entendre lorsqu’il écoute de la musique avec ses écouteurs, c’est que le volume est trop élevé.

Références :

Gupta, A., Gupta, A., Jain, K., & Gupta, S. (2018). Noise Pollution and Impact on Children Health. The Indian 

Balk, S. J., Bochner, R. E., Ramdhanie, M. A., & Reilly, B. K. (2023). Preventing Excessive Noise Exposure in Infants, Children, and Adolescents. Pediatrics152(5), e2023063753.

Article Children Increasingly Exposed to Hearing Health Risks Via Headphones

Résultats d’un sondage national sur l’impact du bruit sur les enfants, réalisé par l’Hôpital pour enfants C.S. Mott du Michigan 

Aller au contenu principal