Apprenez-en davantage sur l’offre de service aux programmes adultes aînés en surdité du CRDP (Centre de réadaptation en déficience physique) Raymond-Dewar (aussi connu sous le nom d’IRD) lors de cette conférence présentée par Judith Guimont et sa collègue Hélène Gagnon. Judith Guimont travaille à l’IRD depuis 2003 et est depuis maintenant 3 ans cheffe des programmes Surdité Adultes-Aînés, Acouphènes et intolérance aux sons (PAIS) et de la Clinique de l’implant cochléaire. De son côté, Hélène Gagnon est au programme Surdité Adultes Aînés depuis 2007 et depuis 2 ans, elle est coordonnatrice clinique de ce programme.
Autres suggestions
Historique de la Clinique de programmation de l’implant cochléaire du Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar
Depuis 2019, le CRDP Raymond-Dewar travaille étroitement avec les partenaires de l’Est et de l’Ouest afin d’actualiser la décentralisation de la chirurgie en implant cochléaire.
L’importance d’un dépistage préscolaire
Il est essentiel d’offrir aux jeunes tous les outils possibles pour favoriser leur apprentissage, dont un examen auditif, au même titre qu’un examen de la vue, et ce, le plus tôt possible, avant l’entrée à l’école.
Liste des centres de réadaptation en déficience auditive
Quand l’aide (ou la prothèse) auditive ne suffit pas, il peut être nécessaire de diriger une personne vers un programme de réadaptation auditive du CISSS régional pour avoir accès à des ressources supplémentaires. Voici la lire des centres par région.
Parlons du dépistage de surdité néonatal
Le panel visait à faire le point sur ce qu’il reste à faire pour assurer un dépistage pour tous les nouveau-nés de la province et ainsi permettre une prise en charge rapide des familles en cas de détection d’une surdité.