Choc et trauma acoustique : mieux les comprendre
Quelle est la différence entre un choc et un trauma acoustique ? Quelles sont les conséquences de ces deux phénomènes ? Des réponses, des conseils et bien plus !
Quelle est la différence entre un choc et un trauma acoustique ? Quelles sont les conséquences de ces deux phénomènes ? Des réponses, des conseils et bien plus !
Pour une prise en charge efficace du risque d’exposition au bruit, l’employeur doit favoriser la participation des travailleuses et des travailleurs. Initiez-vous aux bonnes pratiques et aux exigences réglementaires pour prendre en charge ce risque.
Voyez ou revoyez notre cérémonie d’ouverture de la JNAQ 2024 et le dévoilement des résultats surprenants de notre sondage !
COMMUNIQUÉ – Alors que 2/3 des Québécois disent ressentir des malaises en lien avec leur audition après une activité bruyante, une grande partie d’entre eux ne protègent pas leurs oreilles dans ces situations risquées pour l’ouïe.
Héloïse Lessard-Dostie en entrevue à 98,5 pour réagir sur notre sondage Léger dans le cadre de la Journée nationale de l’audition du Québec.
Malgré le retrait d’une étude publiée récemment dans la revue médicale The Lancet, l’OOAQ précise que cela n’invalide pas les conclusions des nombreuses recherches témoignant du lien probable entre les troubles cognitifs et la perte auditive.
Parce que vos besoins peuvent être multiples et diversifiés, nous avons regroupé pour vous, la liste et coordonnées des associations régionales de personnes malentendantes, des associations provinciales sur l’audition, et des ordres et associations professionnels de l’audition au Québec.
Comment peut-on définir l’hyperacousie, quelles en sont les causes et les traitements possibles? Le port des bouchons pour atténuer les sons est-il une bonne chose ou non chez les personnes atteintes de ce trouble auditif? Telles sont les questions posées à Charlotte Bigras, audiologiste.
Voici le premier d’une série de textes qui seront produits par l’OAQ en exclusivité pour le Sourdine Express. Et on commence avec rien de moins qu’une primeur!
Les participants à la Journée nationale de l’audition du Québec 2023 ont assisté à un atelier d’intelligence collective visant à faire émerger des pistes de solutions pour assurer la sécurité auditive maximale des jeunes d’aujourd’hui et de demain.
Il est peu probable que la perte auditive soit un symptôme courant de Covid-19, selon une étude.
Google et une coalition australienne sur la santé auditive utilise l’IA pour améliorer la personnalisation des aides auditives et des implants cochléaires.
Découvrez les ressources en audiologie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) pour les enfants.
Jeanne Choquette rencontre Sylvie Hébert, auteure du livre « Acouphènes : les reconnaître et les oublier ».
Revoyez ce panel où trois professionnels du domaine de la santé auditive discutent de solutions pour protéger ses oreilles dans différents contextes.
Environ 1 personne sur 10 au Québec souffre d’acouphènes. Apprenez-en plus sur les causes possibles et le processus d’évaluation et de gestion de ce phénomène.
De récentes études affirment que les effets négatifs de la perte auditive entraînent des conséquences qui vont plus loin que la communication. Avec le vieillissement, les capacités cognitives peuvent se détériorer et entraîner, dans certains cas, la démence. Des moyens existent pour éviter la diminution des capacités cognitives : pratiquer des activités physiques, se lancer des défis cognitifs, bien s’alimenter.
Les acouphènes peuvent être causés par divers facteurs. Dans cette conférence, Ronald Choquette, docteur en audiologie, parle du traitement des acouphènes et des façons de mieux les gérer.
Au Québec, les travailleuses et travailleurs d’un grand nombre d’établissements et de chantiers de construction sont susceptibles d’être exposés au bruit. Or, le bruit peut notamment entraîner une atteinte auditive reconnue comme une maladie professionnelle selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Le Conseil des arts du Canada tient à saluer le travail et la vision de l’artiste de scène Chris Dodd, qui contribue à insuffler des changements positifs dans la société en se démarquant dans le domaine de la pratique des artistes sourds.