Les aides de suppléance à l’audition (ASA)

Plusieurs aides techniques peuvent vous aider dans différentes situations : Comprendre les conversations au téléphone, la télévision, détecter les signaux sonore (alarme d’incendie, porte, moniteur pour bébé, etc.) et bien plus encore.

De la radio sous-titrée? À Radio-Canada, ça se peut!

Une équipe d’Audition Québec a récemment rencontré des équipes de la Société Radio-Canada, à Montréal, pour discuter d’accessibilité aux émissions radios et aux balados. L’équipe a découvert avec surprise que certaines d’entre elles sont sous-titrées, au même titre que les émissions télévisées!

Allez au théâtre… et comprendre la pièce!

Le Théâtre du Rideau-Vert a entamé l’an dernier un ambitieux projet d’accessibilité universelle. Jeanne Choquette est allée tester les mesures mises en place pour accommoder notamment les personnes malentendantes et celles qui s’expriment en langue des signes québécoise (LSQ).

Est-ce qu’il y a une charte québécoise de sous-titrage ?

À notre connaissance, il n’existe pas de charte québécoise de sous-titrage comme telle. Vous pouvez vous référer aux normes pour télédiffuseurs canadiens (CRTC). Par ailleurs, vous pouvez communiquer avec la chaîne de télévision AMI-TÉLÉ, un chef de file en matière d’accessibilité.

Courrier des lecteurs – Juin 2023

Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !

Et si on pouvait lire ce qu’on nous dit ?

Les avancées technologiques ne cessent de nous surprendre dans plusieurs domaine et la santé auditive ne fait pas exception ! Avez-vous déjà envisagé lire une conversation que vous avez avec quelqu’un en personne ?

Diaporama Les 40 ans d’Audition Québec

En 2022, Audition Québec a fêté ses 40 ans d’existence. L’histoire de l’organisme et de son ancêtre l’ADSMQ est retracée à travers des photos d’archives.

Témoignage de Marie-Andrée Boivin, photographe et vidéaste

Marie-Andrée Boivin est photographe et vidéaste. Première enfant au Canada à recevoir un implant cochléaire, elle s’est rapidement passionnée pour la photographie. La vidéo et l’importance pour elle de la sensibilisation à la surdité l’ont finalement conduite à devenir documentariste. Son projet actuel est un documentaire sur et sur les liens développés entre les personnes sourdes et les chiens d’assistance à l’audition.

Aller au contenu principal