Sur le plan relationnel, les événements sociaux au travail peuvent être difficiles pour les personnes malentendantes, qui peuvent se sentir exclues ou frustrées.
Il est recommandé à celles qui se sentent parfois isolées au travail de partager ouvertement leurs besoins en matière de communication avec leurs collègues et leur employeur, en utilisant des techniques de sensibilisation et en encourageant la collaboration pour trouver des solutions.
Isabelle Guay est psychologue au programme en déficience auditive et surdi-cécité à l’Institut de réadaptation en déficience physique (IRDPQ), au CIUSSS de la Capitale-nationale. Son rôle est d’aider les personnes malentendantes à s’adapter à leur condition auditive en travaillant avec une équipe interdisciplinaire.
Dans cette entrevue accordée à Jeanne Choquette, Madame Guay explique comment les personnes malentendantes peuvent établir de meilleures relations interpersonnelles avec leurs collègues de travail afin de faciliter leur intégration et maximiser leur plein potentiel.
Information complémentaire
La communication en milieu de travail avec une surdité : enjeux et défis, par Louise Duchesne (14 février 2024)