Saviez-vous que la déficience auditive est le deuxième trouble le plus fréquent chez les enfants de moins de 5 ans, après le trouble visuel? En effet, on recense qu’un bébé sur 1 000 né sans complications présente une surdité à la naissance au Québec. Malheureusement, cette prévalence augmente à 7 bébés sur 1 000 pour ceux qui ont passé un séjour à l’unité de soins intensifs néonatals.
De plus, 4 à 6 % des déficiences auditives se développent après la naissance et avant l’âge de 6 ans. Il est donc important de dépister tous les bébés en période néonatale, mais également d’évaluer l’audition des jeunes enfants qui présentent des facteurs de risque de surdité.
Avec la journée nationale de l’audition du Québec du 2 mai 2023, qui porte sur la santé auditive chez les jeunes, nous souhaitons vous référer à de la documentation de qualité qui a été produite par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ).
En plus de ressources informatives sur le bruit en général, on peut aussi y trouver réponses à plusieurs questions pour en savoir plus sur la surdité chez les enfants: (ooaq.qc.ca/consulter/audiologiste/sante-auditive-enfants/perte-auditive/)
Connaître en quoi consiste le dépistage de la surdité: (ooaq.qc.ca/consulter/audiologiste/sante-auditive-enfants/depistage-auditif/)
Les méthodes d’évaluation de l’audition de la clientèle pédiatrique: (ooaq.qc.ca/consulter/audiologiste/sante-auditive-enfants/evaluation-audition/)
Les suivis de réadaptation et autres interventions pouvant être nécessaires suite à un diagnostic de surdité: (ooaq.qc.ca/consulter/audiologiste/sante-auditive-enfants/interventions-audition/)
Avoir l’heure juste sur l’utilisation des coquilles antibruit: (ooaq.qc.ca/media/wkipripv/5278_ooaq_feuillet_coquillesantibruit.pdf).
Références :
ooaq.qc.ca/decouvrir/publications-medias/ressources-documentaires/ressources-audiologie/