Lien entre surdité et problèmes cognitifs : des nuances
De récentes études ont fait le lien entre la santé auditive et les risques de troubles neurocognitifs, comme la démence. Une étude britannique remet en question ce lien de causalité.
De récentes études ont fait le lien entre la santé auditive et les risques de troubles neurocognitifs, comme la démence. Une étude britannique remet en question ce lien de causalité.
La perte auditive a récemment été identifiée comme étant le principal facteur de risque modifiable pour la démence. Des chercheurs tentent de mieux comprendre le phénomène et sont à la recherche de participants pour une étude sur le sujet.
Les plus récentes recommandations de l’Institut National d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour la mise en place de plus de services de santé auditive dans les centres d’hébergement du Québec, actuellement très déficients.
Avec l’augmentation de leur popularité, l’utilisation prolongée des écouteurs à haut volume serait néfaste pour les jeunes enfants, selon plusieurs études récentes.
Résultats d’une étude sur les risques de perte auditive en lien avec l’exposition au bruit lorsqu’on joue aux jeux vidéo.
Des recherches sont en cours sur les différentes nuances de l’hyperacousie, dont les découvertes pourraient révolutionner sa compréhension et son traitement.
Une nouvelle étude rapporte que les adultes souffrant de perte auditive qui utilisent régulièrement des aides auditives ont un risque de mortalité inférieur de 24 % par rapport à ceux qui ne les portent jamais.
Des travaux de recherche sont en cours au Québec pour développer un appareil auditif qui soit également un protecteur auditif, destiné aux personnes malentendantes qui travaillent dans des milieux très bruyants.
Utilisant un virus modifié pour introduire des gènes sains dans les cellules improductives de l’oreille interne, la thérapie génique permet à de plus en plus de personnes de retrouver l’ouïe.
Les nouvelles technologies qui incluent l’intelligence artificielle sont prometteuses pour les personnes malentendantes. Un reportage de la radio anglaise de CBC dresse un portrait de la situation au Canada et aux États-Unis.
L’intolérance aux sons est un état pathologique avec une tolérance réduite aux bruits quotidiens, englobant hyperacousie, douleur sonore et misophonie. Philippe Fournier, M.P.A., professeur adjoint en audiologie et chercheur, explique ces troubles de l’audition.
Une étude est actuellement en cours pour évaluer les effets de la réalité virtuelle dans la réadaptation vestibulaire. L’équipe est toujours à la recherche de candidats intéressés à y prendre part.
Notre rédactrice en chef et audiologiste, Tamara Martinez, nous explique en quoi notre oreille droite se démarque de l’oreille gauche, et ce que cela peut avoir comme conséquences.
Il est peu probable que la perte auditive soit un symptôme courant de Covid-19, selon une étude.
Google et une coalition australienne sur la santé auditive utilise l’IA pour améliorer la personnalisation des aides auditives et des implants cochléaires.
Conférence de la Dre Emily Kay-Rivest, chirurgienne ORL au CUSM à l’occasion de la Journée nationale de l’implant cochléaire.
Découvrez les ressources en audiologie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) pour les enfants.
Depuis 2019, le CRDP Raymond-Dewar travaille étroitement avec les partenaires de l’Est et de l’Ouest afin d’actualiser la décentralisation de la chirurgie en implant cochléaire.
Les scientifiques étudient les capacités d’audition des crocodiliens dans l’espoir de trouver de nouvelles façons de traiter la surdité neurosensorielle humaine.
Un processus nommé synaptopathie cochléaire expliquerait la perte auditive cachée, voire indétectable par les tests cliniques habituels.