Travailler au service à la clientèle peut être un défi pour les personnes malentendantes

Travailler dans le domaine du service client peut poser des défis pour les personnes malentendantes, notamment en raison des difficultés à entendre les clients. J’ai personnellement vécu cette situation lors de mon emploi dans une épicerie à l’âge de 19 ans. Mon poste consistait à servir des plats prêts à emporter tels que des salades, des sandwichs, des pizzas, du poulet frit, etc. 

Lorsque je devais prendre les commandes des clients de l’autre côté du comptoir, séparé par des vitres, il m’était difficile d’entendre clairement en raison du son “étouffé” que je recevais. En étant sourde et portant un implant cochléaire pour pouvoir entendre, j’avais du mal à saisir les demandes orales des clients et je devais souvent leur demander de répéter plusieurs fois, voire m’approcher d’eux ou leur demander de parler plus fort. 

Le bruit ambiant, la musique de fond et les conversations autour de moi ne faisaient qu’ajouter à ma difficulté à entendre correctement. Chaque interaction avec un client pour prendre sa commande était source de stress, ce qui se manifestait par des tremblements et des serrements de dents. C’était quelque chose!

À cette époque, je ne disposais pas d’une aide de connectivité ni d’une aide de suppléance à l’audition pour écouter directement les paroles à travers mon implant cochléaire. Les services proposés par le centre de réadaptation en déficience physique, tels que l’accès à des aides techniques auditives et la possibilité pour un professionnel du centre de venir sur le lieu de travail pour les installer ou pour sensibiliser les employeurs et les collègues à la surdité et aux stratégies de communication, m’étaient inconnus. 

De mon côté, bien que certains conseils pratiques visant à améliorer la communication avec les clients me soient familiers, je ne les mettais pas en pratique car je ne pensais pas à les appliquer ou encore je me sentais trop timide pour le faire.

Servir la clientèle tout en étant malentendant, c’est possible!

Il est bien sûr tout à fait envisageable d’exercer un métier de contact avec la clientèle tout en étant malentendant. Il est important de disposer de toutes les ressources et aides nécessaires pour bien comprendre son interlocuteur afin de réduire les stress potentiels. 

Cela peut inclure l’utilisation des aides techniques à l’audition, le recours aux services offerts par le centre de réadaptation en déficience physique, la maîtrise des techniques de communication et des conseils pratiques, ainsi que la sensibilisation de l’employeur, des collègues et des clients à sa surdité. 

Commencer par dire qu’on a un problème d’audition peut désamorcer bien des situations!

Et vous, est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’être confronté.e à des problèmes de communication en faisant affaire avec le public?

Écrivez-nous à sourdine@auditionquebec.org

Aller au contenu principal