Un retour en force, une rentrée préparée

Déjà l’été qui touche à sa fin ! Bientôt le vert vif des feuilles laissera sa place aux teintes de rouge et d’orangé dans les arbres et l’automne se montrera le bout du nez. Mais n’allons pas trop vite ! Il nous reste encore quelques belles semaines de chaleur et de soleil dont nous pouvons profiter.

Septembre rime avec rentrée dans plusieurs domaines : scolaire, télévisuel, théâtral et même le domaine éditorial. L’équipe de Sourdine Express et d’Audition Québec a eu un été productif entre deux bains de soleil et des sorties de camping. Un contenu riche et varié vous attend pour cet automne, en plus d’activités pour occuper vos soirées plus frisquettes.

Mieux se comprendre : pourquoi pas?

Des ateliers virtuels pour faciliter la communication auxquels vous pouvez assister avec l’un de vos proches, ça vous intéresse? Ronald Choquette, docteur en audiologie et professeur associé en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, nous revient avec ses ateliers qui offrent l’occasion aux personnes portant des appareils auditifs ou des implants cochléaires de mieux comprendre avec ces derniers. Ces quatre ateliers offriront aux participants une panoplie de stratégies faciles à mettre en place pour faciliter la communication avec leur entourage. Deux groupes sont prévus pour l’automne. Celui de septembre est déjà complet, mais il reste quelques places pour le groupe de novembre. Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées.

Je m’inscris au groupe 2 (nov.)

De quoi vous informer et répondre à vos questions

Les activités prévues par Audition Québec ne s’arrêtent pas là, au contraire! Nous débuterons la saison dès le 11 septembre avec une conférence de Jérôme Bergeron, conseiller en accessibilité, en diversité et en inclusion chez Radio-Canada qui a d’abord débuté sa carrière en tant que journaliste et journaliste-présentateur à Radio-Canada Ottawa-Gatineau. Vivant lui-même avec une surdité, il nous parlera non seulement de son parcours, mais aussi de son implication dans le développement du premier Plan national sur l’accessibilité de CBC/Radio-Canada.

La saison se poursuivra avec une discussion avec nul autre que la scénariste, animatrice et romancière Sylvie Payette! Lors de cette soirée du 9 octobre, notre présidente, Jeanne Choquette, discutera avec Mme Payette de son parcours, mais aussi de son acceptation de sa perte auditive.

Une troisième conférence aura lieu le 13 novembre où cette fois-ci la CNESST viendra parler de mesures de protection pour la santé auditive pouvant être mises en place, autant par les travailleurs que les employeurs. Une conférence qui fournira plusieurs réponses aux personnes sur le marché du travail, mais aussi des conseils très utiles.

N’oublions pas qu’en plus de nos conférences, nous continuons d’offrir nos traditionnels cafés-rencontres, qui auront lieu les 23 octobre et 4 décembre. Ces rencontres sont une opportunité pour discuter avec la communauté, dans une ambiance conviviale, où tous les sujets et questions sont les bienvenus.

Tous les détails de nos activités organisées à l’automne se trouvent dans la section Activités de notre site web. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre et nous suivre sur nos réseaux sociaux afin d’obtenir des rappels de ceux-ci pour ne rien manquer!

Nouvel arrivage dans la boutique

À l’heure de la rentrée, c’est le moment de faire un détour par la boutique d’Audition Québec afin d’y trouver nos nouvelles brochures informatives! Que ce soit pour partager avec votre entourage afin de faire connaître notre organisme et la santé auditive, pour laisser dans la salle d’attente de votre clinique ou encore à l’entrée de votre résidence, ces brochures offrent toute l’information nécessaire sur Audition Québec et la santé auditive. N’attendez pas que les stocks soient épuisés avant de vous approvisionner.

Une autre nouveauté viendra prochainement dans notre boutique. Si vous êtes parmi nos habitués qui nous suivent sur nos différentes plateformes, vous avez certainement vu notre sondage lancé cet été afin de connaître l’intérêt de notre communauté à se procurer des plaques à vélo de l’oreille barrée. Sachez que les résultats récoltés sont très positifs et que notre équipe a déjà entrepris des démarches afin de rendre ce produit disponible dans notre boutique d’ici quelques mois. D’ici là, Sarah-Anne, instigatrice du projet, fait un survol de ce projet dans un article dans cette édition de septembre.

Du mouvement dans l’équipe de Sourdine Express

L’emploi du temps très chargé de Tamara Martinez, audiologiste, ne lui permet plus d’occuper le poste de rédactrice en chef de Sourdine Express. Merci Tamara pour toutes ces années à occuper ce poste avec toute la passion et la fougue qui te caractérise! 

La coordonnatrice de la revue, Nathalie Bastien, a accepté de reprendre ce rôle.  Son expérience dans le domaine des médias, son dynamisme et sa grande curiosité sont des atouts précieux pour amener Sourdine Express encore plus loin comme source d’information fiable et à jour sur tout ce qui touche l’audition.

Nathalie travaille en étroite collaboration avec Sarah-Anne Cloutier, qui s’occupe du graphisme et de la mise en page du magazine, en plus de son poste d’adjointe administrative. Tamara continuera de répondre aux questions des lecteurs et Ronald Choquette, docteur en audiologie, s’ajoute à l’équipe pour réviser les textes avec son expertise de professionnel de l’audition.

Un nouveau rythme de publication

Lors de sa dernière réunion, le comité éditorial a pris la décision de modifier la fréquence de parution de la revue. La charge de travail que cela implique exige de trop grands efforts de notre petite équipe, c’est pourquoi la revue sera publiée tous les deux mois à partir de l’automne. Cela assure également le maintien de la qualité du contenu.

Sachez que nous sommes toujours à la recherche de témoignages et d’idées de sujets d’articles et d’entrevues. Vous pouvez joindre l’équipe de rédaction à l’adresse suivante : sourdine@auditionquebec.org

Un rappel important pour terminer

Avant de conclure et de vous laisser explorer les différents articles que notre formidable équipe et nos collaborateurs vous ont préparés, nous souhaitons rappeler que si septembre rime avec rentrée, la rentrée, quant à elle, rime avec dépistage auditif. Si on ne néglige pas la visite chez le dentiste ou l’optométriste en début d’année scolaire, il ne faut pas non plus négliger la visite chez l’audiologiste, qui pourrait peut-être bien aider votre enfant à mieux comprendre ses cours lors de son année scolaire et éviter des situations comme celles présentées dans l’article de notre collaboratrice, Angélique Cadic : Malentendant à l’école.

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne découverte de notre contenu et surtout, un beau mois de septembre chaud et ensoleillé!

 

 

Aller au contenu principal