pour
une société
à l’écoute

Nos cinq volets d’action :

INFORMER sur les dernières nouveautés en santé auditive;

SOUTENIR les personnes malentendantes ou devenues sourdes qui ont besoin d’aide dans l’acceptation de leur perte auditive;

PRÉVENIR la perte auditive en proposant les bonnes pratiques à adopter;

COLLABORER avec les organismes, les professionnels de l’audition et les chercheurs pour améliorer la qualité de vie des personnes malentendantes;

SENSIBILISER le grand public et les instances gouvernementales aux besoins de notre communauté.

En savoir plus

Notre mission est de promouvoir les intérêts, favoriser l’autonomie et l’inclusion des personnes ayant des problèmes d’audition au Québec.

En savoir plus

à la une

sourdine express

Sous-titrer un appel téléphonique : un choix limité mais efficace

À Audition Québec, nous nous sommes lancé le défi de tester les applications qui permettent de transcrire en direct les appels téléphoniques sur un téléphone intelligent. Nous avons fait des tests en temps réel pour voir si la reconnaissance vocale est efficace. Voici les résultats.

La fatigue auditive ce boulet invisible

La fatigue auditive est une réalité quotidienne bien réelle pour les personnes sourdes et malentendantes. Elle est comparable à une charge mentale qui gagne en puissance au fil des heures, affecte la concentration et nuit à la vie sociale.

Occuper un emploi malgré la surdité

Ayant complètement perdu l’ouïe avant l’âge de 40 ans, Mélissa Arseneau peinait à se trouver un emploi, jusqu’à ce qu’un employeur du Nouveau-Brunswick lui donne sa chance et lui permette de prouver que son handicap n’est pas une barrière à son employabilité.

activités

Café-Rencontre du 28 février 2024

Mercredi 28 février – Venez discuter avec nous lors de ce Café-Rencontre ! Une chance de connecter avec la communauté et de nous poser vos questions !

Mon acouphène : le son de mon retour à la vie

Mercredi 13 mars – Vivre avec un acouphène n’est pas toujours facile. Katerine partagera lors de cette conférence ses défis, sa résilience et ses solutions pour mieux gérer et vivre avec ce bruit constant dans son oreille droite.

Café-Rencontre du 24 avril 2024

Mercredi 24 avril – Venez discuter avec nous lors de ce Café-Rencontre ! Une chance de connecter avec la communauté et de nous poser vos questions !

La surdité, ça nous concerne (rediffusion)

Vous connaissez ou partagez la vie d’une personne malentendante ? Cette conférence vous aidera à répondre simplement à vos questions et vous permettra de comprendre les changements, les adaptations et les défis quotidiens à relever.

Café-Rencontre du 19 juin 2024

Mercredi 19 juin – Venez discuter avec nous lors de ce Café-Rencontre ! Une chance de connecter avec la communauté et de nous poser vos questions !

Les aides de suppléance à l’audition (ASA)

Plusieurs aides techniques peuvent vous aider dans différentes situations : Comprendre les conversations au téléphone, la télévision, détecter les signaux sonore (alarme d’incendie, porte, moniteur pour bébé, etc.) et bien plus encore.

outils et conseils

Outils de communication

Plusieurs stratégies de communication peuvent être utilisées et combinées pour faciliter les échanges pour une personne vivant avec une différence auditive. Mais, saviez-vous que ces stratégies ne sont pas que pour la personne malentendante, mais aussi pour son entourage ?

Programme Entraide AuditionQc

Le programme s’adresse aux personnes de 50 ans et plus vivant avec un problème auditif et qui ressentent le besoin d’être accompagnées dans cette nouvelle réalité.

La surdité, ça nous concerne (rediffusion)

Vous connaissez ou partagez la vie d’une personne malentendante ? Cette conférence vous aidera à répondre simplement à vos questions et vous permettra de comprendre les changements, les adaptations et les défis quotidiens à relever.

La surdité, ça nous concerne!

Ce guide, du CRDP Raymond-Dewar s’adresse aux proches des personnes malentendantes afin de les aider à mieux comprendre et s’adapter aux changements du quotidien de leur proche malentendant.

Oh! quand j’entends chanter Noël… et que ça m’incommode

Assister aux grands rassemblements des fêtes de Noël et du jour de l’An quand on a une perte auditive, c’est stressant. Tony Leroux, Ph. D., professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, vice-recteur adjoint à la promotion de la qualité et chercheur renommé, fait la lumière sur cette réalité et donne des trucs pour des réveillons plus agréables.

Répertoire des associations en santé auditive

Parce que vos besoins peuvent être multiples et diversifiés, nous avons regroupé pour vous, la liste et coordonnées des associations régionales de personnes malentendantes, des associations provinciales sur l’audition, et des ordres et associations professionnels de l’audition au Québec.

santé auditive

Les tests de dépistage de la surdité pour les bébés maintenant offerts à Saguenay

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean élargit son offre de tests de dépistage de la surdité à la naissance. Déjà offerts à Alma, ils sont maintenant disponibles à Saguenay et dans les prochaines semaines, ce sera au tour des nouveau-nés de Roberval et de Dolbeau-Mistassini d’en bénéficier.

Qu’est-ce qu’une aide auditive

Une aide auditive (ou appareil auditif, audioprothèse, prothèse auditive) permet d’améliorer l’audition des personnes atteintes d’une perte auditive en amplifiant les fréquences affectées, et ce, d’après le profil de celle-ci.

Par où commencer

Se procurer une aide auditive n’est pas une démarche banale et c’est pourquoi il est important d’être bien entouré et encadré par les différents professionnels de la santé interpellés. Voici leur rôle.

Découvrir les implants

Quand la perte auditive est trop importante pour être compensée par des aides auditives, il est possible d’avoir recours à un implant auditif. Le type d’implant auditifs dépendra de la cause et de la source de la perte auditive.

Causes et maladies

Plusieurs facteurs et causes peuvent mener à une perte d’audition. Hérédité, maladie, traumatisme, exposition excessive au bruit, en sont des exemples.

Vertiges : Entre mythes et réalité

Le système vestibulaire, situé dans l’oreille, est responsable des deux tiers de l’information nécessaire au maintien d’un bon équilibre. Ainsi, lorsqu’affecté par une pathologie, il peut entraîner des vertiges. Mais quelles sont réellement les pathologies pouvant engendrer ce symptôme ? Quels sont les mythes ? Y a-t-il des solutions aux vertiges ?