Fréquemment, je me déplace à la clinique médicale pour voir mon médecin traitant. Comme les autres patients, je passe par l’accueil pour m’enregistrer avant de rejoindre la salle d’attente en attendant mon tour. À ma clinique, on appelle notre prénom et nom par haut-parleur lorsque c’est à notre tour de consulter le médecin.
Étant sourde et portant un implant cochléaire pour entendre, je remarque qu’il est compliqué d’entendre distinctement mon nom à l’interphone. Parfois, je n’arrive pas à saisir le message, d’autres fois j’entends juste une partie de mon prénom et une partie de mon nom. La qualité du son de l’interphone peut varier, passant d’un grésillement à une diction rapide ou peu claire de mon nom.
Cette situation me met mal à l’aise, me stresse et m’angoisse car je crains de manquer mon tour chez le médecin à cause de la difficulté à entendre correctement mon nom à l’interphone.
Fatiguée de m’inquiéter pour cette raison, je demande régulièrement à la secrétaire, lors de mes consultations, de demander à la personne qui appelle mon nom de parler plus fort, plus distinctement, d’articuler davantage et de répéter l’annonce plusieurs fois.
DES SOLUTIONS
Il est envisageable de prendre plusieurs mesures pour prévenir cette situation, comme celle décrite plus haut, ou encore solliciter la secrétaire pour qu’elle envoie carrément quelqu’un vous chercher dans la salle d’attente quand votre nom ou numéro est appelé.
Parce qu’il y a des contextes, à l’hôpital, chez le mécanicien, ou dans une institution bancaire, par exemple, ou c’est un numéro qu’on appelle. Et il n’y a pas toujours d’écran affiché pour vérifier si c’est le nôtre qui a été appelé. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.
Obtenir la carte de communication de la salle d’attente de chez Audition Québec est une autre option. Vous n’avez qu’à présenter cette carte à la secrétaire pour vous assurer d’être bien compris et l’ajouter à votre dossier (médical ou autre) pour que le médecin ou le personnel autorisé puisse en prendre connaissance.
Au suivant! 🙂