Acouphènes et intolérance aux sons : obtenir de l’aide

Dans un monde de plus en plus bruyant, alors que l’écoute de musique à fort volume avec des écouteurs intra-auriculaires est très fréquente, il n’est pas surprenant de constater que plusieurs personnes développent des acouphènes (des bruits dans l’oreille non perceptibles par les autres) ou une intolérance aux sons.

Certains centres de réadaptation en déficience physique ont développé des programmes pour aider les gens aux prises avec ces difficultés auditives; c’est le cas du CRDP Raymond-Dewar.

Le programme PAIS (Programme en acouphènes et intolérance aux sons), qui s’adresse aux résidents de Montréal et de Laval, est un modèle du genre. Jeanne Choquette a rencontré le coordonnateur professionnel, M. Donald Lafrenière, pour en apprendre davantage.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

La page du programme PAIS au CRDP Raymond-Dewar

Vivre avec l’acouphène et l’hyperacousie : un outil d’information pour tous, une conférence du CIUSSS de la Capitale-Nationale, disponible sur YouTube avec sous-titres.

Apprendre à vivre avec un acouphène, émission Le Genre humain, de Monic Néron, sur Ici Première, la radio de Radio-Canada.

Aller au contenu principal