Grâce au nouveau format de Sourdine Express et au puissant moteur de recherche de son nouveau site internet, Audition Québec fait plus que jamais œuvre utile. Chaque semaine, nous recevons des témoignages de personnes malentendantes qui découvrent de nouvelles ressources dans notre « coffre aux trésors ». Des ressources et des outils qui leur permettent de mieux communiquer et de vivre au quotidien avec leurs difficultés auditives.
Dans cette édition d’avril, par exemple, vous pourrez lire le témoignage émouvant de Léon Bossé, qui, à 91 ans, s’émerveille de découvrir une application permettant de transcrire les appels téléphoniques, et qui s’équipe pour la première fois de sa vie d’un téléphone intelligent! C’est notre texte, publié en mars 2024, qui l’a inspiré. C’est avec bonheur que les plus anciens membres d’Audition Québec, qui s’appelait auparavant l’Association des devenus sourds et malentendants du Québec, liront la prose de Léon.
Nous sommes aussi convaincus que notre défi de ce mois-ci, celui de tester les fonctions de sous-titrage automatisé des diverses plateformes de visioconférences, sera utile pour plusieurs travailleuses et travailleurs qui doivent s’astreindre à plusieurs sessions du genre à chaque semaine.
Un autre témoignage qui nous démontre la pertinence de notre travail est venu de Katerine Caron, lors de sa récente conférence Mon acouphène : le son de mon retour à la vie. Katerine a expliqué comment l’accessibilité à de nombreuses vidéos sur le sujet des acouphènes l’avait aidée, particulièrement l’entrevue Acouphènes : état des lieux, avec Sylvie Hébert, et la conférence L’hyperacousie et autres troubles de la tolérance sonore : les dissocier et les comprendre, de Philippe Fournier.
N’hésitez pas à naviguer sur notre site, à parcourir la Foire aux questions, et surtout, à nous poser vos questions en nous écrivant à sourdine@auditionquebec.org. Nous avons un grand réseau d’experts en santé auditive auquel nous faisons appel pour vous donner l’information la plus juste et la plus à jour possible!
Tout cela contribuera à garnir encore plus notre « coffre aux trésors »!