(Information reproduite avec le consentement des Productions Somme toute).
Henri n’est pas né avec des écailles sous les pieds ou des nageoires au milieu du dos. Pourtant, quand la rentrée scolaire arrive, il remarque le regard de ses copains posé sur lui. Ses appareils auditifs les intriguent. Il aimerait trouver des mots bien à lui pour leur expliquer pourquoi ses oreilles ne peuvent pas entendre le bruit des vagues ou le cri des goélands. Il est malentendant et c’est parfois difficile à faire comprendre. Heureusement qu’il se sent écouté par sa nouvelle amie Charlotte et qu’il possède plus d’un trésor dans sa collection de coquillages pour y parvenir!
Thématiques : La surdité, l’amitié, l’acceptation de la différence, l’estime de soi, le milieu scolaire, la plage, les coquillages, la poésie.
Extrait
Je ne suis pas né avec des écailles sous les pieds ou des nageoires au milieu du dos. Pourtant, avant ma naissance, ma mère m’appelait sa « petite crevette » ou son « poisson-clown ». Elle raconte que c’est parce que je nageais de tous les côtés dans son ventre. Rien d’étonnant, alors, si je me passionne pour la mer et les coquillages.
Illustrations : Arianna Garcia
Pourquoi lire « Les coquillages d’Henri »
– Représentation d’un enfant malentendant, réalité peu présente sur le marché des albums jeunesse ;
– Traitement de la différence, de la surdité et de la confiance en soi qui rejoindra les enfants vivant des difficultés et sensibilisera ceux qui les côtoient ;
– Son côté pédagogique fait qu’il sera autant apprécié en milieu scolaire que par le public en librairie par son histoire colorée et divertissante ;
– Métaphore filée autour de la mer qui porte le message du personnage tout au long du récit : l’écriture tout en dentelle et poétique est évocatrice pour tous les enfants qui aiment les plages et la mer.
Ce roman de 72 pages, recommandé pour les 6 à 8 ans, est disponible en librairie et en format numérique.
GAGNEZ UN EXEMPLAIRE DU ROMAN!
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour remplir le formulaire du concours avant le 18 octobre 2024.
L’autrice
C’est d’abord à travers le dessin, la danse et les arts du cirque qu’Alexandra Lachapelle explore sa créativité. Elle écoute l’appel de son amour pour les histoires et s’inscrit au programme court en littérature jeunesse de l’UQTR et assiste à de nombreux ateliers d’écriture. Son travail porte ses fruits, car elle remporte le premier prix du concours littéraire Lurelu de 2022 dans la catégorie 5-9 ans et le deuxième prix en 2023 dans la catégorie 9 ans et plus. Avec ce premier roman, elle souhaite ouvrir la discussion sur la surdité en offrant aux jeunes des mots pour amorcer des échanges bienveillants.
L’illustratrice
Arianna Garcia est une artiste 2D et illustratrice de bandes dessinées avec plus de 6 ans d’expérience. Enfant, Arianna avait du mal à établir des liens avec les gens. Pour communiquer et exprimer ses sentiments, elle sortait papiers et crayons. Plusieurs de ses souvenirs les plus heureux de son enfance sont sur la plage. Comme Henri, elle avait une petite collection de coquillages.
Quand elle avait huit ans, elle avait du mal à voir le tableau, et ses parents l’ont emmenée voir un ophtalmologiste. Elle était astigmate et elle devait donc porter des lunettes. Au début, elle se sentait gênée et nerveuse de les porter devant les autres élèves. Finalement, ses amis l’ont encouragée à les porter et ses lunettes l’ont aidée à étudier et à être attentive en classe. Et elles étaient violettes, sa couleur préférée!