L’original de cet article a été publié en anglais sur le blogue « Vivre avec une perte auditive » de Shari Eberts, le 4 juin 2024. Nous vous en présentons une traduction libre ci-dessous.
Le son de la vaisselle et des ustensiles, la musique tonitruante et le bourdonnement des conversations des autres personnes éclipsent la voix de mon compagnon de table. C’est notre anniversaire, mais le dîner n’a rien de romantique. Si seulement mes appareils auditifs m’aidaient à me concentrer sur la voix que je voulais entendre, en bloquant le reste du bruit de mon espace auditif. Un rêve irréaliste? Peut-être avec les appareils actuels, mais si les chercheurs de l’Université de Washington parviennent à peaufiner leur outil d’IA «Target Speech Hearing», mon souhait pourrait un jour se réaliser.
Des chercheurs de l’Université de Washington ont développé un système d’IA (intelligence artificielle) qui isole clairement la voix d’un seul interlocuteur, même dans un environnement bruyant où de nombreuses personnes parlent. Pour l’instant, le processus consiste à porter des écouteurs spécialement programmés, mais avec le temps, la technologie pourrait être adaptée à tous les types d’appareils auditifs.
Le processus est simple. Le porteur d’écouteurs regarde simplement la personne pendant trois à cinq secondes pour l’« enregistrer », puis l’IA fait le reste : elle annule les autres sons de l’environnement et diffuse uniquement la voix de l’interlocuteur enregistré en temps réel. Même si l’auditeur s’éloigne de l’interlocuteur ou ne lui fait plus face, l’effet persiste.
Le système n’est pas encore commercialisé, mais le code de l’appareil de démonstration de faisabilité est disponible en ligne pour que d’autres puissent l’utiliser. Espérons que cette transparence incitera d’autres personnes à tester et à développer d’autres technologies de ce type.
Comment ça marche
La clé de l’isolation sonore est de regarder la personne que vous souhaitez entendre. Lorsque vous le faites, les ondes sonores de la voix de l’orateur atteignent simultanément les microphones des deux côtés du casque, signalant à l’IA de se concentrer sur les schémas vocaux de cet orateur. Au fur et à mesure que l’orateur continue de parler en fournissant au système davantage de données d’entraînement, la capacité du système à se concentrer sur la voix s’améliore.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais les premiers résultats sont prometteurs. L’équipe a testé son système sur 21 sujets, qui ont évalué la clarté de la voix de l’orateur inscrit comme étant presque deux fois supérieure à celle de l’audio non filtré en moyenne. Actuellement, le système ne fonctionne que pour une voix à la fois. Il y a également des problèmes si plusieurs voix fortes proviennent de la même direction. Mais le travail se poursuit et des améliorations sont attendues au fil du temps.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle technologie (lien en anglais), cliquez ici.
Les aides auditives du futur
Il y a de nombreuses années, je me suis demandé (lien en anglais) : « Et si vous pouviez construire votre aide auditive idéale ? » L’une des fonctionnalités que j’imaginais était exactement celle-ci : se concentrer sur les voix spécifiques que vous souhaitiez entendre. À l’époque, cela semblait hors de portée, mais à mesure que la technologie s’améliore, nos possibilités de meilleure communication s’améliorent également.
Utiliseriez-vous un appareil pour isoler des voix spécifiques dans des espaces bruyants?
ARTICLES ORIGINAUX (EN ANGLAIS) :
Lien vers l’article original du blogue : https://livingwithhearingloss.com/2024/06/04/new-tool-helps-isolate-voices-in-noisy-spaces/
Lien vers l’article des chercheurs : https://www.washington.edu/news/2024/05/23/ai-headphones-noise-cancelling-target-speech-hearing/