Courrier des lecteurs – septembre 2024

Courrier des lecteursVous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !

N’hésitez pas à nous écrire à sourdine@auditionquebec.org

 


LES APPAREILS AUDITIFS VENDUS CHEZ COSTCO

J’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi, si j’achète des appareils rechargeables (non couverts par la RAMQ) auprès d’un audioprothésiste au Québec, je paie plus ou moins 5 000 $ alors que je peux les avoir aussi auprès d’un audioprothésiste chez Costco à Ottawa pour 2 000 $?  Est-ce à dire que c’est une chasse gardée des audioprothésistes?  

L.C., Montréal

Réponse de l’Ordre des audioprothésistes du Québec :

Tout d’abord, précisons que l’Ordre des audioprothésistes du Québec a pour mission de protéger le public utilisant les services professionnels d’un audioprothésiste. À l’instar d’autres ordres professionnels québécois comme l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec, l’Ordre des optométristes du Québec et l’Ordre des pharmaciens du Québec, dont les membres pratiquent dans les locaux de Costco, l’Ordre des audioprothésistes du Québec ne restreint pas ses membres à travailler dans de grandes surfaces.

Peu importe où exerce l’audioprothésiste, il ou elle doit se conformer aux lois et règlements qui régissent la profession. Ces règles visent à garantir que toute personne qui consulte un ou une audioprothésiste, quel que soit le lieu de consultation, obtienne un service de qualité reposant sur des données probantes en termes, notamment, de personnalisation de l’appareillage en fonction des besoins auditifs individuels. Les normes de pratique de l’audioprothèse au Québec définissent les critères assurant la qualité de la prise en charge à toutes les étapes, ainsi qu’un suivi diligent. De plus, le Code de déontologie des audioprothésistes assure que l’audioprothésiste agit dans le l’intérêt primordial du patient et de manière éthique.

Il est également important de noter que l’Ordre n’a pas le pouvoir de réguler ou de contrôler les prix des prothèses auditives, ni les conditions de paiement, comme stipulé à l’article 16 de la Loi sur les audioprothésistes (chapitre A-33). Cependant, l’Ordre souligne que la concurrence existe entre les audioprothésistes du Québec et encourage le public à comparer les prix et les services offerts en communiquant, s’il le souhaite, avec plusieurs audioprothésistes.

Enfin, l’Ordre rappelle que le choix de la prothèse auditive est l’un des multiples éléments qui déterminent le succès de l’appareillage auditif. La compétence professionnelle ainsi que le lien de confiance entre l’audioprothésiste et le patient sont primordiaux. La qualité de la prise en charge et du suivi sont essentiels pour maximiser les résultats de la correction auditive.


OUI AU ROGERVOICE AU QUÉBEC

Oui, j’aimerais pouvoir obtenir un service tel que Roger voice gratuitement au Québec!

L.R., Châteauguay

Article de référence :

Sous-titrer un appel téléphonique : un choix limité mais efficace

https://auditionquebec.org/sous-titrer-un-appel-telephonique-un-choix-limite-mais-efficace/


LE BRUIT DANS LES SALLES DE SPECTACLE

Dans mes loisirs, il m’est arrivé d’assister à un spectacle de musiciens très dynamiques, de style folklore québécois. J’étais à l’arrière de la salle, et 20 minutes après le début de leur spectacle, je ne pouvais plus écouter à moins de cacher mes oreilles.

Des enfants de 2, 3 ou 4 ans dansaient avec leurs parents entre les colonnes et la première rangée de sièges. 

Est-ce que cette exposition directe aux sons forts peut causer des dommages auditifs? Que faire pour les éviter? Se tenir à distance des haut-parleurs tant intérieurs qu’extérieurs?

Port d’un casque protecteur pour les jeunes enfants ou bouchons pour les plus âgés?

Une table de son peut-elle/doit-elle être ajustée pour limiter les dommages?

L. M., Montréal

Réponse de Tamara Martinez, audiologiste :

Effectivement, lors des spectacles ou des concerts, il est recommandé de s’éloigner des sources de sons lorsque possible comme les hauts parleurs. Le port de bouchons ou de coquilles peut constituer aussi un moyen de protection parmi d’autres. Pour les enfants, il existe des coquilles pédiatriques adaptées à leurs petites oreilles et plus petites têtes. Certaines personnes malentendantes appareillées vont diminuer le volume ou simplement fermer leur(s) appareil(s) et profiter du bouchon personnalisé que les embouts moulés peuvent offrir.

Selon plusieurs personnes amatrices de concerts dans mon entourage, porter des bouchons ou des coquilles permettrait aussi de mieux écouter la musique tout en diminuant les bruits de la foule qui peuvent nuire à notre appréciation du concert.

Je ne peux pas répondre pour les tables de son. Cependant, je crois fortement que des mesures devraient être mises en place pour limiter l’intensité maximale des systèmes de son et des hauts parleurs à des niveaux sécuritaires  lors des spectacles intérieurs et extérieurs. Des normes de bruits environnementaux et récréatifs existent pour pister les villes et les salles de spectacles afin de prévenir les dommages à l’audition.

NDLR : Cet article, publié en janvier 2024, aborde la question des plaintes liées au bruit dans les salles de spectacle : Pas de spectacle sans son : le problème des plaintes.

Aller au contenu principal