La communication chez le coiffeur a toujours été un défi pour moi depuis mon enfance. En effet, en tant que personne sourde ayant un implant cochléaire, je suis contrainte d’enlever mon appareil à chaque fois que mes cheveux sont lavés ou mouillés afin de prévenir tout dommage à mon implant et de garantir son bon fonctionnement. Une fois que j’ai retiré mon implant, l’absence d’audition rend la communication encore plus difficile.
Au fil des années, j’ai appris différentes techniques pour communiquer efficacement avec ma coiffeuse lorsque je ne peux pas entendre.
Lorsque j’arrive chez le coiffeur, je me présente à la personne responsable de ma coupe de cheveux et je lui explique ma surdité ainsi que la présence de mon implant. J’explique également le type de coupe que je souhaite. Cela permet à la coiffeuse d’être au courant de ma situation et de comprendre mes attentes.
Pour faciliter la communication entre nous, la coiffeuse utilise des gestes de la main pour me montrer où je dois me déplacer à l’intérieur du salon de coiffure.
Lorsqu’elle me parle, je lis sur ses lèvres et je peux lui répondre. Cependant, il peut arriver que je ne comprenne pas tous les mots de la phrase.
Parfois, la coiffeuse souhaite me poser une question. Dans ce cas, elle sort un calepin, écrit la question et me la montre pour que je puisse y répondre.
Il m’est déjà arrivé qu’elle utilise des messages textos pour faciliter la communication entre nous.
Je suis fière d’avoir découvert ces astuces qui me permettent d’améliorer ma communication. Je remarque que je gère mieux les situations où je ne porte pas mon implant. On dirait aussi que mes cheveux n’en sont que plus beaux!