L’hiver et les piles
Bonjour. Je me demandais si le froid pouvait avoir un impact sur les piles de mes appareils auditifs? Merci pour votre réponse.
CG
Réponse de Tamara Martinez, audiologiste et rédactrice en chef du Sourdine Express
Bonjour,
Il y avait autrefois un mythe qui circulait qu’un bon entretien des piles nécessitait de les entreposer au réfrigérateur. Cela a été par la suite démenti par l’Agence Science-Presse dans ce mémo fort intéressant et bien expliqué :
« Une pile est, avant toute chose, une réaction chimique qui produit de l’électricité. Cela se fait grâce à un échange d’électrons entre une électrode positive et une électrode négative en passant par un fil de métal. Les ions issus de ce transfert d’électrons traversent ce qu’on appelle un électrolyte, liquide ou sous forme de gel. Et la réaction se poursuit jusqu’à ce que l’électrolyte soit entièrement épuisé. Or, cette réaction chimique peut — comme toute réaction chimique — être affectée par la température. »
En effet, les performances de la batterie (jetable ou rechargeable) ne sont pas atteintes à basse température. Il arrive même qu’elles cessent tout bonnement de fonctionner. Il en va de même pour les températures trop chaudes, car cela accélère le processus d’autodécharge. Attention aux grands écarts de températures qui peuvent provoquer une fuite et même une rupture. Il y a aussi l’effet de condensation qui peut endommager les piles.
Nettoyants pour appareils auditifs
Bonjour ! Existe-t-il des options hypoallergéniques pour faire l’entretien de ses appareils auditifs? Je suis allergique au produit que j’utilise actuellement. Merci!
AB
Réponse de Nathalie Bastien, coordonnatrice du magazine Sourdine Express
Bonjour et merci pour cette question. Il n’existe pas de liste officielle de produits nettoyants recommandés. La meilleure solution est de consulter son professionnel en santé auditive, qui saura vous guider dans le choix à faire en fonction de vos besoins.
Le sous-titrage des appels téléphoniques sur les téléphones intelligents
Bonjour,
Je viens de voir les tests effectués par madame Choquette pour le sous-titrage des appels téléphoniques sur les téléphones intelligents. Pourquoi n’aurions-nous pas accès gratuitement, ici au Québec, et en français, à ces nouvelles technologies qui nous permettraient à nous, malentendants, d’avoir une meilleure qualité de vie. Serait-il possible que les différents organismes œuvrant auprès des personnes malentendantes se regroupent afin de faire pression auprès du Gouvernement pour que nous puissions avoir des services semblables à ce qui se fait ailleurs, par exemple comme en France?
Ici, je cite l’article de Madame Choquette :
“Nos cousins français sont chanceux, leur abonnement est remboursé par ce qu’ils appellent les MDPH : les maisons départementales des personnes handicapées qui sont, dans chaque département, le guichet unique d’accès simplifié aux droits et prestations pour les personnes handicapées. Ça serait vraiment utile d’avoir droit à ce service payé au Canada!”
D.P., Québec
Réponse de Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec
C’est effectivement un dossier qui gagne à être exploré davantage. Les appels téléphoniques relevant de la juridiction du CTRC, il serait intéressant de les sensibiliser à cet aspect. Un important Congrès sur l’accessibilité, organisé par le Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes (le ReQIS), aura lieu à la fin du mois de mai à Montréal, et le sous-titrage est au menu des discussions. À suivre.
Référence : https://auditionquebec.org/sous-titrer-un-appel-telephonique-un-choix-limite-mais-efficace/
Le sous-titrage sur les appels vidéos également
Bonjour,
C’est fou l’évolution de la technologie!
J’ai lu votre article sur les appels téléphoniques sous-titrés et je vois qu’il y a quelques choix. Mais si j’avais à en choisir juste un : lequel vous me conseillez pour mon téléphone ?
Aussi, j’ai remarqué qu’il y a les sous-titres à mon travail avec TEAMS mais est-ce qu’il y a la même chose mais pour les appels vidéos WhatsApp ?
Merci!
TR
Réponse de Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec
Le logiciel de sous-titrage d’appels téléphoniques qui se détache du lot est assurément Rogervoice. Je trouve que le coût de 8 $ par mois est tout de même raisonnable, et l’abonnement peut être annulé en tout temps. Ils offrent 30 minutes d’appels sortants gratuits au téléchargement de l’application : https://rogervoice.com/fr/, vous pourrez donc tester l’application pour voir si elle répond à vos besoins avant de vous abonner.
En ce qui concerne WhatsApp, il semble qu’il est possible d’activer les sous-titres sur un appareil Android (je n’ai rien trouvé pour les iPhone) : allez dans Paramètres > Accessibilité et activez Sous-titres instantanés. Source : Les sous-titres instantanés dans Android (attention, il y a beaucoup de publicités agaçantes dans ce site, mais les informations sont claires).
Oui pour une série “One more time” en français
Oui j’adorerais que cette émission soit traduite en français car monsieur/madame tout-le-monde sauraient ce que moi et les malentendants vivons au quotidien.
Je croise les doigts.
LP
Référence : https://auditionquebec.org/quand-la-malentendance-devient-un-personnage-de-serie-tele/