Mon acouphène : le son de mon retour à la vie

Mercredi 13 mars – Vivre avec un acouphène n’est pas toujours facile. Katerine partagera lors de cette conférence ses défis, sa résilience et ses solutions pour mieux gérer et vivre avec ce bruit constant dans son oreille droite.

Le futur médecin qui redonne au suivant

Portrait de Mohamed Auda, récipiendaire d’une bourse d’études de la Fondation RÉA, qui s’ouvre sur son parcours en réadaptation et l’importance de redonner au suivant.

D’excellents ambassadeurs pour Audition Québec!

uatre membres d’Audition Québec se sont rendus le 23 août 2023 à l’École d’orthophonie et d’audiologie (EOA) de l’Université de Montréal, pour livrer de vibrants témoignages devant une nouvelle cohorte de futurs audiologistes.

Sourde ou malentendante?

Sourde ou malentendante? Jeanne Choquette partage un témoignage qui raconte une prise de conscience récente concernant la façon de s’identifier, lors d’un séjour à l’hôpital.

La surdité : Un handicap invisible

Karelle Massy, une conférencière malentendante, partage son parcours académique et professionnel marqué par la surdité, ainsi que sa passion pour l’entrepreneuriat.

Et si on pouvait lire ce qu’on nous dit ?

Les avancées technologiques ne cessent de nous surprendre dans plusieurs domaine et la santé auditive ne fait pas exception ! Avez-vous déjà envisagé lire une conversation que vous avez avec quelqu’un en personne ?

DIAPORAMA : Souvenirs du 11 juin 2022

Remémorez-vous ces retrouvailles tant attendues en présentiel, le 11 juin 2022, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle et du 40e anniversaire d’Audition Québec.

Diaporama Les 40 ans d’Audition Québec

En 2022, Audition Québec a fêté ses 40 ans d’existence. L’histoire de l’organisme et de son ancêtre l’ADSMQ est retracée à travers des photos d’archives.

L’art-thérapie, un passeport vers le mieux-être ?

Marie-Soleil Blanchet est thérapeute par l’art. Poussée par le désir de rendre l’art-thérapie plus accessible, elle a créé le Centre Canevas, un centre privé d’art-thérapie. En collaboration avec La Maison des Femmes sourdes de Montréal, le Centre a offert un atelier pour que les femmes sourdes puissent exprimer leur fierté sur un petit aimant, avec des techniques mixtes.

Sylvain Gélinas, réalisateur sourd

Réalisateur sourd, Sylvain Gélinas a commencé à œuvrer dans le monde du cinéma en 1999. Son équipe est composée de quatre employés malentendants qui communiquent en LSQ.

Témoignage de Marie-Andrée Boivin, photographe et vidéaste

Marie-Andrée Boivin est photographe et vidéaste. Première enfant au Canada à recevoir un implant cochléaire, elle s’est rapidement passionnée pour la photographie. La vidéo et l’importance pour elle de la sensibilisation à la surdité l’ont finalement conduite à devenir documentariste. Son projet actuel est un documentaire sur et sur les liens développés entre les personnes sourdes et les chiens d’assistance à l’audition.

Portrait de France Lapierre, écrivaine

Prendre sa place dans la vie et prendre la parole, deux attitudes auxquelles France Lapierre tient. Conseillère pédagogique à la retraite, France est passionnée d’histoire et a participé à l’écriture d’ouvrages qui retracent la vie de femmes importantes de l’Histoire du Québec. Ces parcours de vie l’encouragent à s’engager bénévolement au sein de l’association Audition Québec.

Aller au contenu principal