Il peut être difficile pour moi de communiquer en voiture, car en tant que porteuse d’implant cochléaire, j’ai du mal à entendre les autres passagers en raison du bruit ambiant.
Quand je suis assise dans le véhicule, de nombreux sons m’entourent : le ronronnement du moteur en marche, le souffle du vent à l’extérieur, la musique qui joue dans l’habitacle et les émissions diffusées à la radio. Si les fenêtres sont abaissées, le bruit du vent devient particulièrement puissant.
Ce n’est pas seulement le son environnant qui pose problème, mais aussi la position dans laquelle je suis assise dans la voiture et la position de l’implant.
Lorsque je suis assise à côté du siège conducteur, le microphone qui capte les ondes sonores est situé à droite tandis que le conducteur est à gauche. Par conséquent, il est plus difficile pour moi d’entendre, car mon microphone n’est pas placé à proximité de la personne qui parle, mais plutôt près de la vitre.
Lorsque je suis installée à l’arrière de l’auto sur la banquette, mon implant est encore plus éloigné, près du coffre. Par conséquent, j’entends les bruits qui proviennent du coffre plutôt que de l’avant de la voiture.
Afin d’entendre les gens qui me parlent devant moi, je dois m’approcher, tourner la tête et positionner mon implant auditif le plus près possible des individus situés à l’avant de la voiture, de manière à pouvoir saisir leurs paroles.
Pour une meilleure compréhension, il est nécessaire de fermer la radio, de relever les vitres et de demander à la personne de parler plus fort.
L’utilisation des dispositifs de connectivité offre des avantages considérables pour améliorer l’expérience d’écoute. Ces technologies permettent aux individus portant des prothèses auditives ou des implants cochléaires de recevoir directement les paroles qui leur sont destinées à travers ces appareils.
Selon moi, il n’est pas idéal de communiquer dans une automobile lorsque l’on a une déficience auditive. Bien qu’il soit tout à fait possible d’entendre correctement et d’avoir une bonne conversation, il peut y avoir des défis liés au bruit ambiant et à la position de l’implant.