Protection auditive des travailleurs malentendants : vers une prothèse-protégeante?

La surdité professionnelle est l’une des maladies professionnelles les plus communes au Québec.  Causée par une exposition prolongée à des niveaux de bruit élevés, elle se manifeste par la dégradation de la capacité à entendre des sons et comprendre la parole. Pour les travailleurs atteints de surdité professionnelle, certains sons importants, comme les alarmes de recul, ne peuvent plus être entendus et la parole devient difficilement comprise. Ainsi, une proportion importante des accidents du travail au Québec est associée, directement ou indirectement, à la surdité professionnelle (Girard et al., 2007).

Près de 40 % de la population canadienne a été exposée à des bruits dangereux au travail (Feder et al., 2017). L’une des solutions pour ces travailleurs à risque de développer une surdité est le port de protecteurs auditifs (par exemple, de bouchons en mousse ou de coquilles) qui atténuent le niveau de bruit. Or, pour les personnes atteintes de surdité, le port d’un protecteur auditif s’avère problématique puisque celui-ci peut parfois atténuer l’environnement sonore en deçà des seuils d’audition. Pour pallier cela, certains travailleurs portent leurs prothèses auditives malgré le bruit ambiant afin de mieux entendre leurs collègues ou leurs machines. Or, les prothèses amplifient les sons ambiants. Ainsi amplifiés, même si ces sons étaient au départ à un niveau moyen, ils peuvent alors endommager davantage l’audition. À ce jour, il n’y a pas de consensus parmi les professionnels sur une solution idéale pour protéger les travailleurs tout en leur permettant de mieux entendre les signaux utiles et peu de recherches sont menées sur le sujet (Leroux et al., 2018).

PROJET DE RECHERCHE EN COURS

Aussi, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail a récemment financé un projet de recherche concerté intitulé «Développement d’un appareil auditif protecteur dédié à la recherche sur les problèmes liés aux travailleurs malentendants œuvrant en milieu de travail bruyant». Ce projet, démarré en 2021, réunit 4 équipes de recherche (IRSST, ÉTS, U. Laval et U. Ottawa) qui travaillent ensemble sur le développement d’une prothèse auditive protégeante pour les travailleurs malentendants en milieu bruyant. L’équipe responsable des développements technologiques (IRSST, ÉTS et U. Ottawa) explore l’adaptation d’algorithmes de traitement du signal, couramment utilisés dans les prothèses auditives, pour des applications de protection auditive. L’adaptation d’algorithmes pour la mesure de l’exposition sonore sous un protecteur ainsi que leurs combinaisons avec les algorithmes de prothèse sont également étudiées. Les différents algorithmes développés sont programmés sur un prototype de cette «prothèse protégeante». Des participants, avec et sans perte auditive, testent, en laboratoire, que le prototype fonctionne bien comme un protecteur auditif, mais également une prothèse auditive numérique. L’objectif de cette première étape du projet est de vérifier l’effet des différents algorithmes de traitement du signal sur l’amélioration de l’intelligibilité de la parole en présence d’un bruit industriel (enregistrement sonore provenant d’une usine). Le meilleur algorithme trouvé sera alors programmé sur le prototype. Par la suite, une deuxième équipe (U. Laval et ÉTS) mènera une validation expérimentale, en laboratoire sur sujets humains, du prototype obtenu. Ainsi, la capacité des participants à localiser les sons et à comprendre la parole en présence de différents bruits d’usine sera étudiée. Durant ces tests, le niveau de bruit reçu aux oreilles des participants sera mesuré grâce à des microphones placés à l’intérieur et à l’extérieur du bouchon de mousse de la prothèse-protégeante. Cette analyse permettra de valider si le prototype de prothèse permet non seulement d’aider à mieux entendre et comprendre la parole, mais aussi de protéger l’audition du travailleur, en limitant la dose de bruit reçue. 

DÉVELOPPEMENT D’UN PROTOTYPE DE PROTHÈSE AUDITIVE PROTÉGEANTE

Le projet de recherche devrait permettre de développer un prototype de prothèse auditive protégeante qui permettra aux travailleurs atteints de surdité d’améliorer leur compréhension de la parole, de maintenir l’écoute des signaux importants dans leur environnement et de s’assurer d’une protection auditive suffisante afin d’éviter la dégradation de leur perte auditive. Ce prototype sera également utilisé pour la recherche afin de comprendre les impacts réels de l’utilisation d’une prothèse auditive en milieu bruyant, une question encore sans réponse.

À LA RECHERCHE DE CANDIDATS 

Vous avez une perte auditive et êtes âgés entre 18 et 70 ans? 

Contactez nous si vous désirez participer au projet de recherche à : sollivier@critias.ca

 

Références

Girard, S. A., Picard, M., Courteau, M., Boisclair, D., Larocque, R., Leroux, T., Turcotte, F., & Simard, M. (2007). Le bruit en milieu de travail : Une analyse des coûts pour le régime d’indemnisation. Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/712-bruitmilieutravail.pdf

Feder, K., Michaud, D., Ramage-Morin, P., McNamee, J., & Beauregard, Y. (2015). Prevalence of hearing loss among Canadians aged 20 to 79: Audiometric results from the 2012/2013 Canadian Health Measures Survey. Health Reports, 26, 18–25.

Leroux, T., Laroche, C., Giguère, C., & Voix, J. (2018). Hearing Aid Use in Noisy Workplaces. Institut de Recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du Travail, Studies and Research Projects, 117.

Aller au contenu principal