Journée nationale de la microtie aux États-Unis

Microtia and Atresia awareness day

Tamara Martinez

Tamara Martinez

Rédactrice en chef, audiologiste

Chaque 9 novembre depuis 2016, des activités de sensibilisation sont organisées chez nos voisins américains pour présenter et démystifier la microtie auprès du public. Cet évènement annuel permet aussi de recueillir des fonds pour l’achat d’appareils auditifs, d’implants et pour les soins médicaux (interventions chirurgicales, suivi médical) pour les patients atteints de cette condition. Soulignons cette belle initiative de l’organisme Ear Community !

Qu’est-ce que la microtie ?

La microtie affecte environ un enfant sur 9 000 aux États-Unis. Elle survient lorsque l’oreille externe (le pavillon et/ou le conduit auditif externe) ne se développe pas complètement au cours du 1er trimestre de la grossesse. La microtie est souvent accompagnée d’une perte auditive de conduction. 

Il y a plusieurs degrés ou grades. Cela peut comprendre une légère malformation du pavillon qui est de forme plus petite ou plate. Il peut y avoir une déformation plus importante où certains éléments anatomiques sont absents comme l’absence du pavillon et/ou une sténose conduit auditif. Enfin, dans les cas les plus graves, il n’y a pas de pavillon et le conduit auditif externe est inexistant. Cela s’appelle une atrésie complète avec anotie. 

La microtie peut survenir seule sans autre malformation ou se manifester avec d’autres particularités faciales dans le cas de syndromes (par exemple, la microsomie hémifaciale, le syndrome de Treacher Collins ou le syndrome de Goldenhar). Il y a plusieurs avenues médicales en cas de microtie ou d’atrésie : la reconstruction auriculaire ou l’implant à ancrage osseux.

À propos de Ear Community

Mme Mélissa Tumblin, la mère d’une jeune fille avec microtie a fondé cet organisme en 2010 comme lieu d’échange. Depuis, l’organisation réunit plus de 6 500 personnes du monde entier. La communauté est composée d’enfants et d’adultes atteints de microtie, de leur famille et entourage ainsi que des professionnels de la santé qui prodiguent des soins aux personnes atteintes de microtie.

Partagez cet article avec vos proches !

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre !

Aller au contenu principal