Au niveau de notre oreille interne se trouve un système responsable de l’équilibre, soit le système vestibulaire. Ce système, composé de plusieurs structures (canaux semi-circulaires et organes otolithiques), nous aide entre autres à garder notre équilibre, à stabiliser notre regard lors des mouvements de tête et à nous déplacer dans notre environnement de façon adéquate.
Ces structures se retrouvent près de la cochlée, ce qui a pour conséquences que certaines pathologies peuvent engendrer des vertiges et une perte d’audition, et de ce fait affecter considérablement la qualité de vie des patients qui en souffrent. Il s’avère donc important de pouvoir trouver des solutions efficaces pouvant diminuer l’impact fonctionnel de ces atteintes.
Plusieurs méthodes de traitement existent actuellement en clinique et visent à faire disparaître ou réduire les symptômes liés aux problématiques vestibulaires. Dépendant du type d’atteinte, les patients peuvent se voir offrir une chirurgie, la prise de médicaments et/ou la réadaptation vestibulaire.
La réadaptation vestibulaire est une méthode peu invasive qui a fait ses preuves pour certaines pathologies tel que la labyrinthite. Par le biais d’exercices visant différents mécanismes de compensation (habituation, adaptation et substitution), la réadaptation vise à diminuer les symptômes reliés à l’atteinte vestibulaire (ex : perte équilibre, vision floue lorsque l’on bouge la tête, etc).
L’audiologiste ou un autre professionnel de la santé possédant la formation nécessaire pourra prescrire des exercices à faire plusieurs fois par jour pour une période d’environ 4 à 6 semaines.
Combiner la réalité virtuelle et la réadaptation vestibulaire traditionnelle
Bien que la réadaptation vestibulaire soit efficace dans environ 7 cas sur 10, certaines personnes n’en tirent qu’un bénéfice très limité. Récemment, la réalité virtuelle a été introduite dans le monde médical, et il a été suggéré qu’elle puisse être utile dans le domaine de la réadaptation vestibulaire.
Un des avantages de la réalité virtuelle pour la réadaptation vestibulaire est qu’il est possible de contrôler le degré de stimulation visuelle permettant d’optimiser/complexifier la réadaptation. De plus, la réalité virtuelle permet généralement une meilleure adhésion (plus grande motivation), contrairement au programme de réadaptation. Toutefois, contrairement à la réadaptation traditionnelle qui peut être effectuée seule à la maison à la suite d’un enseignement, la réalité virtuelle, elle, reste moins accessible aux patients, compte tenu du coût et des connaissances limitées quant à son efficacité. Il est donc nécessaire de se questionner sur la possibilité de combiner la réadaptation vestibulaire traditionnelle et la réalité virtuelle afin d’optimiser la réadaptation traditionnelle et possiblement améliorer l’adhésion au traitement.
À la recherche de patients pour une étude sur la réalité virtuelle
Dans cette optique, nous menons une étude ayant pour objectif de déterminer l’impact d’une combinaison de la réalité virtuelle avec la réadaptation traditionnelle. Cette étude, soutenue par l’obtention d’une bourse OOAQ-REPAR, consiste à effectuer un programme de 6 semaines, comprenant un programme de 4 semaines de réadaptation traditionnelle à la maison et 4 séances sur 2 semaines de réadaptation en clinique (réalité virtuelle ou réadaptation traditionnelle, selon le groupe). De plus, des séances d’évaluation de l’équilibre sont effectuées à différents moments à travers le protocole, au laboratoire à l’Université de Montréal.
CANDIDATS RECHERCHÉS JUSQU’À LA MI-DÉCEMBRE
En conclusion, cette étude permettra, le cas échéant, de valider un protocole de réadaptation vestibulaire combinant la réalité virtuelle avec la réadaptation traditionnelle. Plus important encore, elle permettra de mesurer l’efficacité d’une réadaptation combinée (traditionnelle et virtuelle), comparativement à une réadaptation traditionnelle seule.
Nous sommes toujours à la recherche de participants pour ce projet jusqu’à la mi-décembre 2023.
Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez contacter Antonio Sam Pierre.