L’audition des enfants en danger
Avec l’augmentation de leur popularité, l’utilisation prolongée des écouteurs à haut volume serait néfaste pour les jeunes enfants, selon plusieurs études récentes.
Rédactrice en chef de Sourdine Express, Tamara Martinez a débuté sa carrière d’audiologiste en réadaptation pour une clientèle tous âges et elle travaille maintenant à la clinique de programmation de l’implant cochléaire du CRDP Raymond-Dewar. Elle est impliquée auprès d’Audition Québec depuis 2016 et a été une personne clé pour notre revue Sourdine. Peu de parutions n’ont pas connu sa plume. Elle-même malentendante, elle connaît très bien la réalité des personnes ayant des problèmes d’audition.
Avec l’augmentation de leur popularité, l’utilisation prolongée des écouteurs à haut volume serait néfaste pour les jeunes enfants, selon plusieurs études récentes.
Résultats d’une étude sur les risques de perte auditive en lien avec l’exposition au bruit lorsqu’on joue aux jeux vidéo.
Une nouvelle étude rapporte que les adultes souffrant de perte auditive qui utilisent régulièrement des aides auditives ont un risque de mortalité inférieur de 24 % par rapport à ceux qui ne les portent jamais.
La compagnie Apple offre de nombreuses fonctions pour faciliter la communication des personnes malentendantes. Nous les avons recensées pour vous.
Avec les premières neiges et l’hiver qui arrivent, on voit aussi beaucoup de protestations et de demandes de changements aux quatre coins de la province. Il fait plus froid mais les gens sortent dehors et manifestent…
Témoignage de Tamara Martinez sur l’apport d’Audition Québec/Sourdine dans sa vie dans le cadre de la campagne “Mardi je donne”.
Découvrez la différence entre l’appareil auditif et l’implant cochléaire, des équipements bien distincts, servant tous deux à améliorer l’audition chez les personnes malentendantes.
Alors que le jour de l’Halloween, la fête des épouvantes et des horreurs, laisse place au doux froid de novembre, je me sens triste et impuissante. Partout où nos regards se posent, les journaux et les nouvelles nous renvoient encore d’horribles images.
Que faire lorsqu’on est confronté à des pluies diluviennes alors que nos appareils auditifs sont exposés? Notre rédactrice en chef nous raconte son aventure estivale et les moyens à prendre pour se protéger.
L’automne est ma saison préférée. La chaleur étouffante de l’été est derrière nous mais le froid mordant de l’hiver ne se fait pas encore sentir. C’est la saison des lattés à la citrouille et de la mode décontractée chic.
Notre rédactrice en chef et audiologiste, Tamara Martinez, nous explique en quoi notre oreille droite se démarque de l’oreille gauche, et ce que cela peut avoir comme conséquences.
J’espère que tous nos lecteurs ont bien profité de l’été malgré la pluie, les tempêtes et les alertes météo incessantes! La saison n’est pas encore finie!
Le mois de l’ouïe et de la communication laisse tranquillement place à juin.
En 2019, l’assemblée nationale décrétait que le premier mardi de mai, le mois de l’ouïe et de la communication, devienne la journée nationale de l’audition du Québec.
Depuis 2019, le CRDP Raymond-Dewar travaille étroitement avec les partenaires de l’Est et de l’Ouest afin d’actualiser la décentralisation de la chirurgie en implant cochléaire.
Depuis que je travaille en implant cochléaire, cela a enlevé un gros poids sur mes épaules par rapport à plusieurs inquiétudes que j’avais : Que vais-je faire si je perds davantage l’audition?
Les numéros Sourdine prennent plusieurs heures à bâtir et se construisent toujours avec un souci de vous donner facilement accès à la nouveauté dans le domaine de l’audition, autant par des recherches vulgarisées que par des textes et vidéos d’actualité.
Les scientifiques étudient les capacités d’audition des crocodiliens dans l’espoir de trouver de nouvelles façons de traiter la surdité neurosensorielle humaine.
En hiver, ce qui peut vraiment jouer sur votre moral, c’est bien le raccourcissement des jours et la perte de luminosité tôt durant la journée.
À San Diego aux États-Unis, Leanne Fan, âgée de 14 ans, remporte le premier prix du 3M Young Scientist Challenge pour son invention : des écouteurs qui non seulement diffusent de la musique mais qui traitent également les otites.